Et voici aujourd'hui ma seconde réalisation de Cake Design pour mes grands parents qui fêtaient il y a quelques semaines leur 60 ans de Mariage !

Une occasion rêvée pour leur faire plaisir et m'entrainer sur mon premier Wedding Cake !!!

Je l'ai voulu sobre, élégant et immaculé avec cette cascade de petites fleurs blanches et un ruban irisé pour une jolie finition.

Je l'ai également voulu plus moelleux et crémeux que mon premier cake et je suis partie sur une génoise vanille imbibée d'un sirop de poires et garni de crème au beurre caramel beurre salé et dés de poires au sirop.

Un mariage réussi et une pâte à sucre qui n'a pas bougée malgré l'humidité du biscuit ce qui me laisse encore un peu de marge pour tester des gâteaux encore plus fruités et légers à l'avenir pour un résultat gustatif au même niveau que l'esthétique !

Wedding Cake au caramel demi sel et aux poires !!

wedding-cake-60-ans4

Pour 30 personnes :

Pour les génoises :

12 oeufs soit 440 g

375 g de sucre

375 g de farine

Monter les oeufs et le sucre au bain-marie et fouetter pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 40°C.

Verser la préparation dans le bol de votre robot et la fouetter à grande vitesse jusqu'à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. 

Incorporer la farine tamisée doucement à la maryse.

Verser dans 2 moules beurrés et farinés et cuire 30 à 35 min à 180 C°. Il faut que le gâteau se décolle légèrement des parois du moule. 

Démouler sur grille et réserver.

Pour la crème caramel beurre salé : A partir de la recette de Mélanie et Valérie

Pour le caramel :

150 g de sucre en poudre
170 g de crème liquide entière
35 g de beurre demi-sel

Réaliser un caramel avec le sucre et un peu d'eau. Lorsqu'il est ambré, ajouter doucement la crème(attention aux projections) puis le beurre et mélanger bien pour le caramel soit uniforme. Débarrasser et laisser refroidir à température ambiante.

Pour la crème au beurre meringue suisse :

5 blancs d'oeuf
160 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés

Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez les blancs d'œufs, le sucre et le sel.

Monter les blancs d'oeufs et le sucre au bain-marie et fouetter pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C.

Verser la préparation dans le bol de votre robot et la fouetter à grande vitesse jusqu'à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. 

Remplacer alors le fouet du robot par la feuille et incorporer le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème bien onctueuse.

Ajouter le caramel à température ambiante, baisser la vitesse du robot et mélanger à faible vitesse, pendant encore 2 minutes pour chasser les bulles d’air.

wedding-cake-60-ans3

Pour le montage :

1 boite de poires au sirop bien égouttée

Le sirop des poires que vous aurez gardé mélangé une gousse de vanille fendue et un peu d'alcool de poires.

Trancher les poires au sirop à lamelles.

Couper chaque gâteau en 3 sur la hauteur.

Poser un 1er disque de génoise sur un carton et imbiber de sirop. Couvrir d'une couche de crème au caramel et déposer des lamelles de poires. Couvrir du second disque et renouveler l'opération puis couvrir du dernier disque. Masquer (c'est à dire recouvrir complètement, dessus et côtés) le gâteau avec de la crème. 

Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.

Pour la décoration en pâte à sucre je vous renvoi vers ces liens ici et là.

Le sortir au moins une heure avant de la déguster .

wedding-cake-60-ans2

wedding-cake-60-ans

imprimanteImprimer la recette