Pour patienter jusqu'au retour du soleil, je vous propose aujourd'hui cette recette de Raviolis au chèvre et à la ricotta et ses tomates semi-confites !

Les tomates n'étant pas au top de leur saveur en ce moment, j'ai choisi de petites tomates cerises que j'ai lentement fait confire au four pour concentrer leurs parfums.

Du basilic finement ciselé et une belle râpée de parmesan et voici un plat ultra savoureux, fondant et plein de couleurs pour se remonter le moral de cette grisaille !

raviolis-ricotta-chevre

 Pour 4 personnes :

48 feuillets de pâte Won Ton ou des feuilles à lasagnes fraîches de votre épicier italien ou carrément de la pâte faite maison si vous possédez un laminoir.

200 g de ricotta

200 g de chèvre frais

2 jaunes d'oeuf + 1 blanc

Quelques branches de basilic

2 barquettes de tomates cerises "Coeur de pigeon"

Sucre en poudre

Huile d'olive

Herbes de Provence

Sel, Poivre

Basilic frais et parmesan

Préparer les tomates semi-confites. Laver puis couper chaque tomate cerise en deux et les étaler côté coupé en haut sur une plaque habillée de papier sulfurisée. Saupoudrer légèrement de sucre, herbes de Provence, sel, poivre et d'un filet d'huile d'olive. Enfourner à 110 C° pour environ 2 heures en surveillant de temps en temps.

Préparer les raviolis. Mélanger dans un bol le chèvre, la ricotta, le basilic ciselé, sel, poivre et les jaunes d'oeufs.

Prendre un premier feuillet de Won Ton et badigeonner au pinceau de blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette pour le détendre. Déposer une petite cuillère de farce de fromage au centre et recouvrir d'un second feuillet. Souder autour de la farce en prenant soin de chasser l'air vers l'exterieur. Découper à l'aide d'un emporte pièce rond pour une jolie finition.

Réserver les raviolis sur une assiette légèrement farinée sans les faire se chevaucher.

Faire cuire les raviolis dans une grande gamelle d'eau frémissante salée quelques minutes (pas d'eau à gros bouillons ils risqueraient d'éclater). Lorsque les raviolis plongés dans l'eau remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits.

Servir 6 raviolis par personnes avec une poignée de tomates semi-confites, un peu de basilic ciselé et du parmesan fraîchement râpé.

raviolis-ricotta-chevre2

imprimanteImprimer la recette