Encore un classique de la pâtisserie française revu et corrigé...par mes soins cette fois !

Une version  ultra simple et gourmande à souhait à réaliser en deux temps trois mouvements vous verrez !

Je suis partie sur une crème diplomate, c'est à dire une crème pâtissière allégée avec de la chantilly, montée avec de jolis disques de pâte feuilletée caramélisée.

Bref un joli dessert pour épater famille ou amis ! Allez on passe à la recette !

millefeuille-praliné

Pour 8 mini-millefeuilles :

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

Détailler 16 disques dans la pâte feuilletée et les disposer sur une plaque à pâtisserie habillée de papier sulfurisé. Piquer la abondamment avec une fourchette. Poser une nouvelle feuille de papier sulfurisée dessus ainsi qu'une autre plaque et enfourner à 200 C° pendant 15 min environ.

Sortir la plaque, enlever la plaque supérieure et le papier sulfurisé. Poudrer de sucre glace et enfourner à nouveau pour 5 min pour caraméliser le dessus des disques. Débarrasser et laisser refroidir sur grille. Vous pouvez réaliser ces disques la veille en les conservant dans une boite métallique bien fermée.

Pour la crème Diplomate :

250 g lait

2 cuillères à soupe de pâte de praliné

30 g jaunes d’œufs

75 g sucre

20 g maïzena

25 g de beurre doux

150 ml de crème fleurette entière

Préparer la pâtissière. Mettre à bouillir le lait avec la pâte de praliné. Mélanger sucre, œufs + maïzena. Verser le lait bouillant progressivement sur le mélange en fouettant, remettre à cuire dans la casserole jusqu’à consistance d’une crème épaisse. Ajouter le beurre en petit dés, bien mélanger pour le fondre.  Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.

Lorsque la pâtissière est froide, fouetter la crème en chantilly et incorporer doucement à la crème pâtissière.

Pour la déco :

1 barquette de groseilles

Sucre glace

Sommités de menthe

Monter chaque mille-feuilles avec deux disques de feuilletage et de la crème diplomate à la poche à douille. Poudrer à moitié de sucre glace et déposer une grappe de groseilles et une sommité de menthe.

millefeuille-praliné2

imprimanteImprimer la recette