C'est une  autre approche de la saucisse de Toulouse que je vous propose aujourd'hui avec un mode de cuisson qui la rend plus légère et digeste !

Accompagnée d'une purée toute douce et de quelques légumes, tantôt piquants, frais ou glacés, cette assiette m'a réconciliée avec  la saucisse de Toulouse grasse et indigeste que j'avais largement délaissée !

Un petit bouillon de volaille en guise de jus minute et le tour est joué !

Une assiette colorée et pleine de saveurs, tout ce que j'aime !

saucisse-pochée3

Pour 4 personnes:

3 panais

15 cl de crème fleurette

15 cl de lait

4 saucisses  aux herbes

4 champignons petit brun

1 morceau de radis noir

2 carottes

1 cuillère à soupe de miel

20 cl de fond de volaille

1 branche de thym

1 feuille de brick

Fleur de sel, Piment d'Espelette

Huile d'olive, Beurre salé

 

saucisse-pochée

Éplucher et détailler le panais en petits morceaux. Le mettre à cuire avec le lait, la crème et du sel à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter du lait si besoin est puis mixer finement pour obtenir une purée souple. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Faire fondre un peu de beurre salé avec une pointe de piment. Badigeonner la feuille de brick et faire dorer quelques minutes au four jusqu'à coloration. Réserver

Laver bien puis éplucher et tailler les carottes en biseau (garder les épluchures des carottes) . Les étaler en une couche sur le fond d'une sauteuse. Ajouter de l'eau à peine à hauteur, répartir quelques noix de beurre, un peu de sel et le miel. Cuire à feu doux couvert d'un papier sulfurisé jusqu'à ce que les carottes soient tendres et qu'il ne reste plus qu'un sirop au fond de la sauteuse. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Laver et tailler les champignons et le radis noir en fines lamelles.

Mettre à bouillir le fond de volaille avec le thym et les épluchures de carottes pendant 5 à 10 min.. Passer au chinois et réserver. Au moment de dresser, remettre à bouillir et ajouter un petit morceau de beurre en fouettant.

Mettre à bouillir une casserole d'eau. Baisser le feu pour obtenir un léger frémissement et y plonger les saucisses environ 10 à 15 min suivant la grosseur.

Dresser un fond de purée au milieu des assiettes. Tailler la saucisse en trois morceaux, la répartir sur la purée. Planter les lamelles de légumes crues, les carottes et un morceau de feuille de brick. Napper de sauce et déguster !

saucisse-pochée2

imprimanteImprimer la recette