Tout d'abord un grand merci à Pure Saveurs pour le choix et la mise en avant

d'une de mes recettes et de mon blog sur leur site !

article-pure-saveur

Pour le lien c'est par ici !


On continue d'ailleurs aujourd'hui sur les saveurs marines ! Un des nombreux plaisir que je re-découvre depuis que j'ai retrouvé ma Normandie, c'est celui de trouver poissons et coquillages à des prix à peu près correct au regard des prix pratiqués à Paris !

Je ne manque pas donc de les cuisiner le plus possible dans la limite des quotas définis par cher et tendre qui décidement n'est pas très copain avec les produits de la mer !

Bref je les agrémente au mieux pour ne pas me retrouver avec une soupe à la grimace et aujourd'hui c'est dans un Vol au vent croustillant, servis avec quelques légumes pour la légèreté que je vous propose de cuisiner quelques moules, crevettes et dés de saumon frais !

vol-au-vent-marin3

Pour 2 personnes :

1 abaisse de pâte feuilletée du commerce ou environ 200 g de pâte feuilletée maison pour la recette c'est ici ! et voici les proportions qu'il vous faut :

125 g de farine

75 g d'eau

3 g de sel

95 g de beurre de tourage

Pour la garniture :

1 poignée de moules

2 poignée de crevettes grises cuites et décortiquées

1 beau pavé de saumon sans la peau

1 petit oignon

3 carottes oranges

2 carottes jaunes

2 petits poireaux de petit diamètre

1/2 verre de vin blanc

1/2 verre de lait

1 cuillère à soupe de maïzena rase

1 belle cuillère à soupe de crème fraîche

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Fleur de Sel, poivre du moulin

 

vol-au-vent-marin2

Détailler 4 cercles de 8 à 10 cm de diamètre dans la pâte feuilletée. En garder 2 pleins et évider les 2 autres pour créer une couronne de 2 cm de largeur. Déposer les deux cercles pleins sur une plaque habillée de papier sulfurisée et les badigeonner d'un peu de d'eau. Déposer alors sur chacun le cercle évidé en pressant un peu pour faire adhérer. Voilà une photo trouvée sur un blog qui illustre parfaitement le résultat que vous devez obtenir !

Passer si vous le souhaiter une peu de jaune d'oeuf sur la couronne en veillant bien à ne pas dépasser sur le papier cuisson afin qu'elle lève bien.

Cuire à 220 C° pendant 15 à 20 min. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Gratter et laver les moules. Ciseler l'oignon et tailler une des carottes oranges en tout petits dés. Faire revenir l'oignon et la carotte dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les moules et le von blanc. Couvrir et cuire à feu vif quelques minutes afin que les moules s'ouvrent.

Dé coquiller les moules, en garder quelques unes pour la déco, et filtrer le jus de cuisson.

Éplucher les carottes restantes et laver les poireaux. Cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Tailler en biseaux et réserver au chaud.

Détailler le pavé de saumon en gros dés et les placer sur une plaque habillée de papier cuisson. Enfourner à 200 C° pendant 5 min.

Pendant ce temps, porter à ébullition le jus de cuisson des moules. Délayer la maïzena dans le lait froid et l'ajouter au jus de cuisson. Cuire quelques minutes en fouettant jusqu'à épaississement. Ajouter alors la crème fraîche et rectifier l'assaisonement. Ajouter délicatement les moules et les crevettes pour les réchauffer.

Dresser un feuilletée au milieu de chaque assiette, remplir du mélange de fruits de mer. Disposer les légumes, les moules entières et les dés de saumon et napper de sauce des fruits de mer. Parsemer de fleur de sel et poivre et servir de suite.

vol-au-vent-marin

imprimanteImprimer la recette