Une recette légère, pleines de saveurs et qui ensoleille un peu l' assiette, à défaut du soleil dans nos journées en ce moment !

Un des points que j'adore dans les saveurs du Moyent Orient c'est le mélange sucré salé alors c'est naturellement que j'ai associé des fruits secs pour farci mon filet mignon !

Et pour remplacer le couscous c'est vers le quinoa que je me suis tournée, en le parfumant d'un bouillon épicé et en l'accompagnant de carottes glacées au miel !

Un délice vite fait bien fait et équilibré, que demander de plus ?!!   Allez à vous de jouer !!!

filet-mignon-fruits-secs

Pour 2 personnes :

1 petit filet mignon de porc ou de veau

10 pruneaux

10 abricots tendres

10 petites figues sèches

1 sachet de Bouillon ARIAKE de volaille

1 bâton de cannelle

1 étoile de badiane (anis)

1 cuillère à café de coriandre en poudre

1 cuillère à café de cumin en poudre

150 g de quinoa

2 belles carottes

1 belle noix de beurre

1 cuillère à soupe de miel

Fleur de sel, Poivre du moulin

Dans le bol d'un robot mixeur, placer les fruits secs et mixer grossièrement.

Inciser le filet mignon en deux dans la longueur et répartir la pâte de fruits secs. Refermer et ficeler comme un rôti afin de maintenir la farce.

Colorer le filet mignon sur toutes ses faces dans une poêle bien chaude. Le transvaser dans un plat allant au four et finir la cuisson à 180 C° pendant 15 min.

Laver bien puis éplucher et tailler les carottes en biseau . Les étaler en une couche sur le fond d'une sauteuse. Ajouter de l'eau à peine à hauteur, répartir la noix de beurre, un peu de sel et le miel. Cuire à feu doux couvert d'un papier sulfurisé jusqu'à ce que les carottes soient tendres et qu'il ne reste plus qu'un sirop au fond de la sauteuse. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Rincer le quinoa dans une passoire fine. Le mettre dans une casserole avec 1.5 fois son volume d'eau, la coriandre et le cumin. Saler et porter à ébullition 10 min puis couvrir et laisser gonfler 5 min.

Faire chauffer 400 ml d'eau et y faire infuser le sachet ARIAKE avec la cannelle et la badiane.

Dresser le quinoa au centre d'une assiette de deux assiettes creuses. Disposer les carottes et le filet mignon tranché et arroser d'une louche de bouillon épicé.

Décorer d'un brin de menthe et du bâton de cannelle. 

filet-mignon-fruits-secs2

imprimanteImprimer la recette