L'hiver est bien en place et certains légumes, enfin fruit en l'occurence, on malheureusement perdu beaucoup de saveurs sur les étals de nos primeurs. Dans l'absolu cette recette est idéale en septembre, là où les tomates sont les plus délectables.

Mais la technique de la tomate entière confite, découverte et travaillée chez Olivier, permet tout de même de concentrer leurs saveurs sur les mois d'hiver.

Je l'ai agrémenté pour le dîner de quelques ravioles au poulet et tomates séchées et de belles feuilles de roquette assaisonnées d'une vinaigrette tomatée pour accentuer leurs parfums !

N'hésitez pas à vous faire une belle session "Ravioles" pour les congeler, vous en aurez sous la main et en plus elles sont plus faciles à travailler et à cuire une fois surgelées !

ravioles-poulet-tomate2

Pour 2 personnes :

Pour la pâte à ravioles :

200 g de farine

2 oeufs entiers

1 pincée de sel

1 cuillère d'huile d'olive

Tamiser la farine et placer la dans un saladier en fontaine. Mélanger le sel, l'oeuf et l'huile et ajouter la dans la fontaine. Travailler la pâte rapidement en ajoutant un peu d'eau si nécessaire jusqu'à l'obtention d'une boule souple et homogène comme une pâte brisée.

Fariner la et placer au frais 30 min minimum.

Étaler la pâte au laminoir ou au rouleau en prenant bien soin de fariner le plan de travail. Fariner également généreusement vos moules à ravioles. Déposer une première bande de pâte sur le moule. Remplir les cavités d'un peu de farce. Déposer la seconde bande de pâte et sceller le tout avec un coup de rouleau.

Si vous n'avez pas de moules, procéder comme sur cette recette juste là !

Placer au frais ou mieux pour les ravioles, les préparer la veille pour les congeler, elles sont plus faciles à travailler ensuite.

Pour la farce des ravioles :

1 blanc de poulet

1 poignée de pignons de pin

1 petit oeuf

1 cuillère de crème fraîche

4 pétales de tomates séchées

Quelques brins de basilic

Fleur de sel, Poivre du moulin

Mixer le tout en farce fine. Réserver au frais

Pour les tomates entières confites :

2 belles tomates charnues

Huile d'olive

Zeste de citron jaune

Fleur de sel, Poivre du moulin

Un peu de sucre en poudre

Monder vos tomates c'est à dire enlever la peau en les plongeant 30 sec dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée. Garder la peau.

Placer les tomates dans un plat. Arroser d'un filet d'huile d'olive puis parsemer d'un peu de sucre, de sel, de poivre et de zeste de citron râpé. Enfourner pour 2 à 3 heures à 120 C°.

Étaler les peaux sur une plaque habillée de papier sulfurisée et enfourner en même temps que les tomates pendant 40 min pour les faire séchées. Elles serviront pour le décor.

Pour l'accompagnement :

1 belle poignée de roquette

2 pétales de tomates confites

1 petit oignon frais

Quelques brins de basilic

Huile d'olive

Vinaigre balsamique

Fleur de sel, Poivre du moulin

Ciseler finement l'oignon, le basilic et les pétales de tomates. Préparer une vinaigrette en les ajoutant et réserver.

Finition et Montage :

Copeaux de parmesan

Quelques brins de basilic

Porter une grande quantité d'eau bouillante salée à ébullition. Détacher les ravioles les unes des autres et les cuire 1 à 2 min.

Placer les tomates confites dans deux assiettes un peu creuses, répartir les ravioles autour. Disposer un joli monticule de roquette sur chacune des tomates et assaisonner de vinaigrette tomatée. Décorer des pétales de peaux de tomates séchées, de feuilles de basilic et de copeaux de parmesan.

 

ravioles-poulet-tomate

imprimanteImprimer la recette