750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
7 février 2009

Le fruit confit...s'invite dans le Sucré-Salé !

Lorsque que j'ai vu le jeu lancé sur le blog  Saveur Passion ... je me suis dit : "Obligée, pour mon premier c'est celui-ci auquel je veux participer !!!"  Pourquoi ? Parce que j'adore le concept du Sucré Salé même si il n'est pas si évident que ça à maîtriser, un juste équilibre est  à trouver, et le Fruit Confit, invité de cette 11 ème édition m'a décidé à relever le défi .

                                                          untitled

Je suis donc partie sur une association que j'ai déja testé et que j'aime particulièrement, du fromage pour le Salé, du fruit pour le Sucré ici il sera bien sûr confit,  et du piquant pour équilibrer !! Le tout version bouchée apéritive !

Mon choix pour le fruit confit s'est porté sur le kumquat pour sa touche d'amertume. Vu que je n'en ai pas déniché de confit, bon ok j'ai pas trop cherché non plus !   je me suis dit tant qu'à participer, autant le faire jusqu'au bout....donc je me suis lancée dans une recette de kumquats confits que voici !

Kumquats_1er_day

Kumquats_dernier_jour

Pour 250 g de kumquats :

250 ml d'eau

150 g de sucre + 150 g encore au cours des 3 derniers jours

quelques jours devant soi !

Ébouillanter deux fois les kumquats pour les débarrasser de leur surplus d'amertume. Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre. Quand il commence à bouillir, plonger les kumquats, laisser les 5 min à petite ébullition, couper le feu et laisser reposer 72h avec une petite assiette pour les garder immergés. Au bout de ces 3 jours, retirer les kumquats, et ajouter 50 g de sucre au sirop. Faire bouillir à nouveau, puis replonger les fruits, laisser frémir 5 min, couper le feu et laisser reposer 24h . Procéder ainsi les deux jours suivant . Le dernier jour sortir les kumquats du sirop et mettre à égoutter sur une grille.

imprimanteImprimer la recette

Bouchées apéritives sucrées, salées et piquantes !

bouch_es_sucre_sale

Pour les bouchées :

Quelques feuilles de filo

Quelques tranches de chorizo fort

Quelques kumquats confits

Un morceau de Laguiole c'est un fromage originaire de l'Aubrac et proche de la tomme

Du beurre fondu

Émincer le chorizo en lanières et détailler le Laguiole en petits cubes d'environ 1 cm. Découper les feuilles de filo en petits carrés de 5 cm x 5 cm. Beurrer les au pinceau et superposer les deux par deux avant de les placer dans un moule en silicone à bouchées ou à tartelettes. Placer dans chacune quelques lanières de chorizo, un cube de fromage et un demi kumquat confit. Passer au grill 5 à 10 min. Déguster bien chaud.

imprimanteImprimer la recette

En plus ce soir c'était DÎNER TOUT AGRUMES et j'ai donc eu deux cobayes pour les tester !!!! VERDICT : bah il n'en reste plus UNE seule ! Surprenant qu'ils ont dit !! Yes !

Le reste du dîner bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de trouver ici même ce que mes kumquats vont devenir et ces bouchées apéritives sont magnifiques, merci !
S
Très jolie participation ! Pour moi c'était tajine citron confit !
C
Très sympas et très appétissantes tes bouchées!<br /> Le laguiole, j'y ai gouté pour la première fois cet été, chez Michel Bras, et je m'en souviens encore... Malheureusement, pas encore exporté au Québec ;-)
D
waouh, quelle association et quelle patience!!!!
T
Super intéressent cette bouchée, très originale, j'aime ! Merci pour ta participatipn !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité