750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
23 mai 2011

Un Grand Merci pour votre soutien....et Trilogie d'apéro sur l'asperge verte !

Un grand merci d'abord pour tous vos messages de soutien à l'approche de mon examen !

Ça y est le plus dur est passée, l'épreuve pratique de mardi dernier s'est assez bien déroulée dans l'ensemble. J'ai été très surprise par le sujet : pas une pâte à choux ni pâte levée (croissants etc...) moi qui m'étais justement entraîné sur ces deux sujets !

Bref, au programme de cette épreuve :

-1 entremet Chocolat/ Cerise : avec biscuit Joconde et Bavaroise chocolat) et thème de décor Fête des Pères !!

Un merci particulier à Phissoe qui m'a bien aidé en me révélant les 3 possible thèmes de cette année (Carnaval, Printemps ou Fête des pères)

-1 tarte Bourdaloue : Poires et crème d'amandes...nikel

-1 série de 5 chaussons aux pommes : avec feuilletée à réaliser of course

-1 grosse brioche Nanterre celle en long et 8 pains au lait là dessus j'ai un peu merdé, pas assez pétri sûrement, ma pâte à eu du mal à lever

Bref je suis restée dans les temps, avec même mon décor d'entremet réalisé et les deux séries de questions de 15 min à l'oral !

Prochaines étapes, les deux épreuves écrites et rendez vous ensuite le 5 Juillet pour le verdict !


 

A part ça, c'est le Printemps....voir même limite l'Eté !!

...et en dehors du soleil et des températures qui nous ravissent...les étals des marchés se remplissent à nouveau des légumes primeurs !!!

L'asperge en vedette forcément à cette saison, m'a inspirée pour cette déclinaison d'apéro en trois versions !

Un espuma relevé par sa tuile de parmesan...

Un petit flan et sa pointe d'asperge habillé de graines germées de poireau...

Et pour finir un feuilleté légèrement salé au jambon blanc....

Un début de repas frais et léger comme la saison !

trilogie_asperge_verte

Pour ces trois recettes il m'a fallu une botte d'asperges vertes dont j'ai épluché la base avant de séparer les pointes et de détailler en rondelles les tiges.

J'ai ensuite cuit à l'eau bouillante salée les tiges 8 min, puis les pointes 5 min et je les rafraîchi à l'eau froide immédiatement !

Pour les flans : environ une plaque de 24 mini bouchées silicone

1/3 des tiges d'asperges coupées en rondelles et blanchies

3 oeufs

1 cuillère à soupe de maïzena

1 cuillère à café de pesto

30 g de parmesan râpé

Sel, poivre et muscade

Quelques graines germées de poireau pour le décor

Mélanger tous les ingrédients et assaisonner généreusement. Ajouter les rondelles d'asperges vertes et répartir l'appareil dans des empreintes silicone à mini bouchées.

Cuire 10/15 min à 180 C°. Servir tiède avec quelques graines germées et des pointes d'asperges pour le décor !

flan_d_asperges_vertes

Pour les verrines d'espuma d'asperges et tuile parmesan : environ 12 verrines

1/3 des tiges d'asperges coupées en rondelles et blanchies

10 cl de crème liquide

10 cl de fond de volaille

1 feuille de gélatine

Sel, poivre

50 g de parmesan fraîchement râpé ne prenez pas de parmesan déjà râpe en grande surface, il faut le faire vous même à la dernière minute

6 pointes d'asperges blanchies coupées en deux dans la longueur

Faire tremper la feuille de gélatine à l'eau froide pour la ramollir. Chauffer le fond de volaille la crème et les asperges et passer au mixer pour obtenir un coulis bien fin. Ajouter la gélatine dans le mélange encore chaud, passer au tamis et transférer dans un siphon avec une cartouche de gaz.

Bien secouer et réserver au frais à l'horizontal pendant 2h.

Sur une plaque à pâtisserie habillée de papier sulfurisé, déposé de petits tas de parmesan fraîchement râpe et étaler en petits cercles avant d'enfourner à 200 C° pour 3 à 5 min. Bien surveiller, ça va très vite. A la sortir du four décoller les immédiatement et poser sur une rouleau à pâtisserie pour les courber.

Au dernier moment, répartir l'espuma dans les verrines, planter une tuile au parmesan et une pointe d'asperge tiédie. Servir de suite.

espuma_asperges_vertes

Pour les feuilletés : environ 35 feuilletés

1/3 des tiges d'asperges coupées en rondelles et blanchies

3 champignons bruns

2 tranches de jambon blanc de bonne qualité

1 rouleau de pâte feuilletée ou 200 g de pâte feuilletée maison

1/2 barquette de fromage frais

Poivre

Mixer les asperges les champignons et le fromage frais. Poivrer.

Répartir ce mélanger en couche fine sur la pâte feuilletée, déposer les deux tranches de jambon et rouler en boudin avant de découper des tranches de 1/2 cm.

Poser les escargots feuilletés sur une plaque à pâtisserie habillée de papier sulfurisé et cuire 10/15 à 200 C°.

Servir bien chaud.

feuillett_s_asperges_vertes

 imprimanteImprimer ces recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les feuilletés me tentent particulièrement !
P
Je suis ravie que la première partie se soit bien passée, je crois les doigts pour la suite.<br /> Bisous
A
bravo pour tes épreuves!!et courage pour la dernière étape!<br /> pour ton apéritif, très joli!bonne journée
P
au fait si tu veux tu peux regarder sur http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002212400 et si tu as des questions sur l'écrit envoie moi un mp ( je répondrai mais ça peut etre lent car g pas internet tous les jours)
P
contente de voir que ça s'est bien passé et que mon message t'a servi! C'est étonnant que tout le monde ne passe pas à la même date! A ton tour de m'aider! qu'as tu fait comme décor fete des pères? mon prof me suggère des cravates, montres et noeuds pap, des pâtissiers sur un forum des pin'up et moi je cherche encore!
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité