En allant faire mon petit marché hebdomadaire du dimanche, je suis tombée sur un étalage de chanterelles ! Du coup pour la préparation de ma petite soupe de la semaine, je les ai transformées en velouté en ajoutant quelques champignons blonds et une touche de crème. Pour renforcer ce parfum de sous bois, j'ai arrosé d'une cuillère d'huile de noisette et pour la gourmandise j'ai accompagnée d'une tartine grillée au Vacherin ! Je sais, je sais mais il faut que je le finisse comme ça je serai tranquille !

Au vue du magnifique temps qu'il fait, j'imaginais bien déguster ça blottie dans un fauteuil devant une cheminée en écoutant le vent souffler fort Méteo France en plus ils ont dit, là c'est plutôt au fond de mon lit, enroulée dans un plaid IKEA devant les Infiltrés...remarquez c'est pas mal non plus !

velout__champignons

Pour un bon litre de velouté :

3 échalotes

400 g de chanterelles

500 g de champignons blonds

10 cl de crème fleurette la semi-épaisse allégée fait très bien l'affaire

1 cube de bouillon de poule dégraissé bio

1 feuille de laurier

Un filet d'huile de noisette

Émincer les échalotes et les faire colorer légèrement dans une cocotte. Bien laver les chanterelles oui je sais il ne faut d'habitude pas les passer sous l'eau mais là elles étaient vraiment sales et puis de toute façon elles finiront dans le bouillon et couper les champignons blonds en morceaux. Les ajouter aux échalotes et faire revenir quelques minutes. Mouiller à hauteur et ajouter le cube de bouillon et la feuille de laurier. Laisser mijoter 15/20 min puis ajouter la crème enlever la feuille de laurier si si je vous jures moi je l'oublie tout le temps et mixer finement. Rectifier l'assaisonnement.

Au moment de servir, arroser d'une cuillère à café d'huile de noisette et accompagner de tranches de pain grillées tartinées de Vacherin !

imprimanteImprimer la recette

Un petit fromage blanc sucré au miel de châtaignier, quelques éclats de pistaches et une datte ! Le grand bonheur d'une semaine de boulot qui recommence ...je suis d'accord mon Charly faudrait supprimer les semaines et garder que les week-ends !

fromage_blanc