750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
1 mai 2012

Gâteau de Baptême tout doux ...pour un ptit bout de chou !

On continue dans ma nouvelle grande passion de la pâte à sucre avec ce gâteau de baptême à étages réalisé à quatre mains avec un de mes profs de cuisine de CAP !

C'est en effet pour ses proches que l'on a réalisé ce gâteau tout doux en bleu et blanc !

Mon prof a réalisé les deux framboisiers et j'ai passé un après midi avec lui à le recouvrir et le décorer avec une mini paire de converse et des oursons en habit de gala !

Il a apparemment fait sensation auprès des interessés et c'est donc un pari gagné !!!

cake-bapteme3

Je vous redonne ma recette de framboisier pour 10 personnes, à vous de multiplier pour un gâteau à étages comme celui là !

Pour 8 à 10 personnes soit un cercle de 20 cm de diamètre :

Pour la génoise :

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et bien mélanger. Placer sur un bain marie frémissant en fouettant au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange atteigne 50 C°. Transférer ensuite dans la cuve de votre batteur et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement.

Ajouter la farine tamisée et incorporer délicatement à la maryse. Verser dans un cercle à entremet graissé et fariné et cuire 30 min à 180 C°.

A la sortie du four, retourner là sur une grille et laisser refroidir.

Pour le sirop de punchage c'est-à-dire le sirop pour imbiber la génoise :

180 g de sucre

 120 g d'eau

20 g de liqueur de framboises ou d'eau de rose

Faire bouillir l’eau et le sucre. Parfumer avec l’alcool et laisser tiédir.

Pour la crème mousseline :

500 g lait

1 gousse de vanille

60 g jaunes d’œufs

150 g sucre

40 g maïzena

325 g beurre

Préparer la pâtissière. Mettre à bouillir le lait avec la vanille fendue et grattée. Mélanger sucre, œufs + maïzena. Verser le lait bouillant progressivement sur le mélange en fouettant, remettre à cuire dans la casserole jusqu’à consistance d’une crème épaisse. Ajouter la moitié du beurre en petit dés, bien mélanger pour le fondre.  Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, travailler le beurre restant en pommade. Lorsque la crème est froide, la transférer dans le bol du batteur et la fouetter quelques minutes à vitesse moyenne. Ajouter alors progressivement le beurre restant tout en fouettant.  Augmenter la vitesse et fouetter la crème pour qu’elle prenne du volume et de la légèreté pendant environ 5 min.

Pour le montage et la finition :

Pâte à sucre blanche, bleu, chocolat et beige

Couper la génoise refroidie en trois dans la hauteur. Placer le 1er cercle de biscuit au fond de votre cercle. L’imbiber au pinceau d  sirop. Couvrir d'un tiers de crème mousseline puis parsemer de framboises. Placer le second cercle, imbiber le, couvrir de mousseline et disposer à nouveau quelques framboises puis recouvrir du dernier cercle. Tasser un peu puis de-cercler.

Masquer ensuite la totalité du gâteau de crème mousseline, c'est à dire le recouvrir entièrement (dessus et côtés) de crème en lissant bien à la spatule.

Réserver au frais au minimum 4 h avant de le décorer.

cake-bapteme2

cake-bapteme

cake-bapteme4

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, bravo pour cette recette qui est extra, savez vous si je peux congeler ce gâteau? Et si oui combien de temps avant de le manger je dois sortir'? Merci beaucoup pour vos recettes et votre aide.
L
quel talent!!!! Bravo!
M
Wouw magnifique sacré boulot.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
D
Trop beau!!! Bravo!<br /> <br /> Bonne journée, bises, Dine avec Sandrine
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité