C'est deux événements consécutivement qui ont fait germer l'idée du dessert du jour !

Le premier c'est le petit commentaire de M. du Blog "Je dis M" qui m'apprenait qu'elle était la nouvelle locataire du KKVKVK#36  avec pour thème les Crumbles !!  Je participe donc avec plaisir avec cette recette

kkvkvk36

Le second c'est mon dernier week end Normand avec au programme, cueillette des poires des voisins du jardin de mes parents et cuisine à 4 mains avec ma Môman que je n'avais pas eu l'occasion de pratiquer depuis longtemps !

Un temps maussade et un peu frais et une envie de vin chaud plus loin..... et nous voilà parties dans une recette de Poires au vin épicé sur un lit de crumble aux amandes accompagné du sirop de vin réduit et d'une quenelle de glace vanille "Maison" !

poires_vin

Pour les poires au vin et le sirop réduit pour 6 personnes :

1 bouteille de vin rouge ici en l'occurrence un Anjou

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

1 morceau de gingembre d' 1cm environ

le zeste d'un demi citron

1 cuillère à soupe de Grand Marnier

2 chatons de poivre long

125 g de sucre roux

6 petites poires

Mettre à bouillir tous les ingrédients du vin chaud dans une sauteuses. Peler et couper les poires en deux, éliminer le trognons et les mettre à pocher dans le vin frémissant jusqu'à ce qu'elles soient tendres sous la pointe du couteau. Égoutter et réserver les poires.

Filtrer le vin et le faire réduire jusqu'à consistance sirupeuse.

 

Pour le crumble aux amandes :

150 de farine

120 g de beurre froid

100 g de sucre

50 g d'amandes concassées

Mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre froid en petits dés et sabler en gros grumeaux entre les doigts. Étaler sur une plaque à pâtisserie habillée de papier cuisson et cuire15/20 min . Réserver et laisser tiédir.

Pour la glace vanille "Maison" :

250 ml de lait

1 gousse de vanille

180 g de sucre

6 jaunes d'œufs

250 ml de crème liquide froide

Mettre à bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Fouetter les jaunes avec le sucre restant jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Verser le lait bouillant sur les jaunes en fouettant et transvaser dans la casserole pour cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe bien une cuillère en bois (attention il ne faut pas laisser la crème bouillir).

Ajouter alors la crème froide pour stopper la cuisson. Laisser tiédir puis mettre au frais au moins 3 h. Turbiner ou placer en sorbetière au dernier moment.

Le dressage :

Faire un petit lit de crumble et disposer 2 demi poires. Entourer d'un cordon de sirop de vin épicé. Disposer une quenelle de glace vanille sur quelques miettes de crumble pour la caler. Servir de suite !

poires_vin2

imprimanteImprimer la recette