On continue sur les possibilités innombrables qu'offre la pâte à sucre avec des truffes customisées pour un joli cadeau à offrir lorsque vous êtes invité par exemple !

Il suffit juste de réaliser vos décors la veille afin qu'ils sèchent et durcissent, en même temps que vos appareils à truffes ! Et le lendemain il ne vous reste plus qu'à façonner et décorer vos petits bijoux comestibles !

Je suis partie sur des mariages de saveurs que j'affectionne particulièrement avec le chocolat :

Les truffes blanches sont délicatement aromatisées à la fleur d'oranger...

Et les noires rencontrent l'acidité et le piquant du citron et du gingembre ! Une tuerie vous verrez !

truffes-pâte-sucre2

Truffes chocolat blanc, fleur d'oranger :

150 g de chocolat blanc

20 ml de crème fleurette entière

2 cuillères à café de thé à la fleur d'oranger ou 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

30 g de beurre

125 g de gavottes écrasées

100 g de chocolat blanc pour l'enrobage

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Faire bouillir la crème fleurette en y infusant le thé ou en ajoutant l'eau de fleur d'oranger. Verser (en passant au tamis si vous avez choisi l'option thé) sur le chocolat blanc en trois fois en émulsionnant à la maryse. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger à nouveau. Incorporer alors délicatement les brisures de gavottes et réserver au frais une nuit.

Le lendemain, façonner des petites boules de la taille d'une petite noix. Les tremper dans le chocolat blanc fondu et déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposer vos décors avant que le chocolat ne fige. Laisser cristalliser le chocolat avant de déposer le tout dans une jolie boite.

truffes-pâte-sucre3

truffes-pâte-sucre4

Truffes au chocolat noir, citron et gingembre :

115 g de chocolat noir

90 g de crème fleurette entière

le zeste d'1 citron jaune

2 cuillères à soupe de jus de citron

3 lamelles de gingembre

25 g de miel

25 g de beurre

100 g de chocolat noir pour l'enrobage

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Faire bouillir la crème fleurette, le jus de citron et le miel en y infusant le zeste de citron et le gingembre. Verser en passant au tamis sur le chocolat noir en trois fois en émulsionnant à la maryse. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger à nouveau. Réserver au frais une nuit.

Le lendemain, façonner des petites boules de la taille d'une petite noix. Les tremper dans le chocolat noir fondu et déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposer vos décors avant que le chocolat ne fige. Laisser cristalliser le chocolat avant de déposer le tout dans une jolie boite.

truffes-pâte-sucre

imprimanteImprimer la recette