750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
11 juillet 2011

Ricottelles au citron et Figues rôties !

C'est une recette de Silvia qui m'a tapé dans l'oeil il y a quelques mois avec ce dessert frais, aérien et moelleux ...

Et les premières figues de l'étal du primeur l'autre jour m'ont rappelées à cette idée pour les accompagner.

A base de ricotta comme leur nom l'indique et parfumées au citron, elles ont fait merveilles avec mes figues que j'ai juste rôties au four et dont le jus de cuisson m'a donné un coulis tout prêt !

Aujourd'hui donc les Ricotelles de Silvia au citron et figues rôties !

ricottelle-figue

Pour 6 ricottelles individuelles :

250 g de ricotta


1 œuf


25 g de farine T45


1 citron non traité + 1/2 jus


30 g de sucre + 5 g pour la Chantilly


125 g de crème liquide entière

 

18 belles figues justes mûres mais pas trop.

 

1 peu de beurre

 

1 peu de cassonade

Dans un saladier, fouetter la ricotta, le sucre, le zeste et le jus de citron pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez l’œuf, puis peu à peu ajoutez la farine.
Montez la crème en Chantilly, avec les 5 g de sucre restants et incorporer délicatement au mélange précédent.

Répartir dans des moules à muffins en silicone ou si ils ne le sont pas dans des moules beurrés.

Cuire 40 min à 160 C°. Laisser tiédir, démouler et réserver.

Inciser en quatre les figues et les disposer dans un plat. Déposer une petite noix de beurre au sommet de chaque figue et poudrer de cassonade.

Cuire 10/15 min à 200 C°.

Servir les ricottelles froides avec les figues chaudes et napper du jus qui s'est formé au fond du plat.

ricottelle-figue2

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ces bouchées fondantes citron/ ricotta et avec les figues, c'est top !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité