Allez de retour aujourd'hui sur ma nouvelle discipline préférée : le Design Cake, avec un Framboisier "Golfeur" réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon pôpa !

Je ne l'ai pas totalement recouvert cette fois afin de mixer des décorations traditionnelles et des modelages en pâte d'amandes et pâte à sucre !

Je suis également partie sur un classique de la pâtisserie française avec ce framboisier bien imbibé, fruité et moelleux à souhait !

Une concassées de pistaches pour le fairway, un peu de poudre d'amandes pour le bunker et de la pâte d'amandes pour le green et le tour est joué !

Reste le plus difficile mais avec un peu de patience on y arrive, le modelage du golfeur !

cake-golfeur

Pour 8 à 10 personnes soit un cercle de 20 cm de diamètre :

Pour la génoise :

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et bien mélanger. Placer sur un bain marie frémissant en fouettant au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange atteigne 50 C°. Transférer ensuite dans la cuve de votre batteur et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement.

Ajouter la farine tamisée et incorporer délicatement à la maryse. Verser dans un cercle à entremet graissé et fariné et cuire 30 min à 180 C°.

A la sortie du four, retourner là sur une grille et laisser refroidir.

Pour le sirop de punchage c'est-à-dire le sirop pour imbiber la génoise :

180 g de sucre

 120 g d'eau

20 g de liqueur de framboises ou d'eau de rose

Faire bouillir l’eau et le sucre. Parfumer avec l’alcool et laisser tiédir.

Pour la crème mousseline :

500 g lait

1 gousse de vanille

60 g jaunes d’œufs

150 g sucre

40 g maïzena

325 g beurre

Préparer la pâtissière. Mettre à bouillir le lait avec la vanille fendue et grattée. Mélanger sucre, œufs + maïzena. Verser le lait bouillant progressivement sur le mélange en fouettant, remettre à cuire dans la casserole jusqu’à consistance d’une crème épaisse. Ajouter la moitié du beurre en petit dés, bien mélanger pour le fondre.  Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, travailler le beurre restant en pommade. Lorsque la crème est froide, la transférer dans le bol du batteur et la fouetter quelques minutes à vitesse moyenne. Ajouter alors progressivement le beurre restant tout en fouettant.  Augmenter la vitesse et fouetter la crème pour qu’elle prenne du volume et de la légèreté pendant environ 5 min.

Pour le montage et la finition :

Pâte d’amande et Pâte à sucre

Framboises fraîches ou surgelées

Pistaches émondées réduites en poudre

Couper la génoise refroidie en trois dans la hauteur. Placer le 1er cercle de biscuit au fond de votre cercle. L’imbiber au pinceau d  sirop. Couvrir d'un tier de crème mousseline puis parsemer de framboises. Placer le second cercle, imbiber le, couvrir de mousseline et disposer à nouveau quelques framboises puis recouvrir du dernier cercle.

Masquer ensuite la totalité du gâteau de crème mousseline, c'est à dire le recouvrir entièrement (dessus et côtés) de crème en lissant bien à la spatule.

Réserver au frais au minimum 4 h avant de le décorer.

cake-golfeur2

cake-golfeur3

imprimanteImprimer la recette