C'est la sublime Paquerette de Soissons de Sylvie que beaucoup connaissent qui m'a inspiré cette Tarte !

Et pour ne pas faillir à mon nouveau statut de pâtissière, j'ai eu envie, à l'occasion d'un de mes dîners de départ, de mettre les petits plats dans les grands en réalisant un beau dessert comme chez le pâtissier !

Un truc qui claque, qui en jette quoi et surtout qui est super bon....pour chouchouter une dernière fois toute ma bande de potes qui vont beaucoup de manquer....

alors merci Sylvie pour cette belle idée ... et tapis rouge pour cette Tarte Rouge et Noire aux fruits rouges et ganache Caraïbes !

tarte-rouge-noire

Pour la pâte sucrée :

250 g de farine

100 g de sucre glace

150 g de beurre

1 œuf

5 g de sel

1 peu d’eau si besoin

Pour la garniture :

200 g de fruits rouges

 

120 g de poudre d’amande

 

2 œufs

 

100g de sucre

150 ml de crème liquide entière

Pour la ganache et la déco :

100g de chocolat noir de qualitéValhrona Caraïbes pour ma part

60g de crème fleurette entière + 160g fleurette entière froide

Des framboises et groseilles fraîches

 

1 cuillère à soupe de pistaches émondées et non salées hachées

 

La veille préparer la ganache. Faire bouillir les 60 g  de crème, faites fondre le chocolat au bain  et incorporer la crème bouillante en trois fois en émulsionnant. Ajouter la crème froide, lisser au mixer plongeant et réservez 1 nuit au réfrigérateur

Péparer la pâte sucrée. Mettre dans le bol du robot muni de la feuille, le sucre, la farine, le beurre et le sel. Faire tourner à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un sable. Ajouter alors l’œuf et laisser encore tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (2/3 min pas plus). Réserver au frais min 30 min dans un film alimentaire.

Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre avec la pâte sucrée. Remettre au frais 30 min. Badigeonner de blanc d’œuf au pinceau le fond de tarte et précuire 10 min à 180 C° afin d’imperméabiliser la pâte.

 

Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et la crème. Déposez les fruits le fond de tarte puis couvrir de crème d’amande.

 

Mettez au four 30/40 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.

Fouetter la ganache chocolat, transférer dans une poche munie d’une douille St Honoré et tracer de longues bandes en biais sur la tarte en positionnant l’ouverture de la douille côté ciel.

Décorer de fruits rouges et de pistaches.

tarte-rouge-noire2

tarte-rouge-noire3

imprimanteImprimer la recette