750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
6 décembre 2011

Merci à mes élèves ! ...et Entremet Cube Coco, Citron vert et Framboise

Une petite parenthèse pour commencer afin de remercier tout d'abord les personnes qui sont venues suivre mes cours de macarons ! J'espère qu'elles ont toutes passées d'aussi bons moments que moi et surtout que leurs prochains essais en solo seront réussis !

Je me tiens désormais à votre disposition via mon mail pour toutes vos envies de cours,

n'hésitez pas à me demander !

J'en profites également pour m'excuser auprès de mes lecteurs pour mon abscence de publication liée justement à mon emploi du temps  un peu chargé ces derniers temps !

Bref me revoilà avec pleins de recettes à vous faire partager avant les fêtes !!

 


 

J'ai encore craqué il y a peu de temps pour un nouveau moule en silicone !!!! .... une plaque de 8 cubes souples pour réaliser de magnifiques entremets individuels géométriques à souhait !

Les cubes étant tout de même de belle taille environ 6 cm de côté il fallait des entremets légers pour essayer mon nouveau joujou !

Une fine dacquoise coco et son croustillant chocolat blanc, associée à ma mousse fétiche au fromage blanc ici parfumée au citron vert, et qui cache en son centre un palet de framboise à peine gélifié !

Un mariage de saveurs voué à fonctionner pour un dessert graphique et léger qui je pense pourrait facilement se décliner en bûche pour Noël !

entremet-cube

Cette recette est à réaliser la veille afin de placer les entremets au congélateur et faciliter ainsi le démoulage !

Pour 8 cubes individuels :

Pour la dacquoise coco :

90 g de noix de coco râpée

100 g de sucre glace

100 g de blanc d'oeuf

35g de sucre semoule

Battre les blancs en neige très ferme les serrer avec le sucre semoule. Ajouter le sucre glace et la noix de coco et incorporer délicatement. Etaler sur une plaque habillée de papier sulfurisé à la l'aide d'une spatule sur environ 5 mm d'épaisseur. Cuire 10 à 15 min à 170 C° en surveillant bien. Démouler et laisser refroidir sur une grille

Pour le croustillant chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc

40 g de crêpes dentelles écrasées

Faire fondre le chocolat blanc au bai marie, ajouter les crêpes dentelles et mélanger. Etaler au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé le plus finement possible et réserver au congélateur .

Pour le palet de framboise gélifié :

80 g de coulis de framboises

1 g d'agar agar

Porter à ébullition le coulis mélangé à l'agar agar pendant 1 min. Répartir dans des minis moules silicones demi sphères et faire prendre au congélateur.

Pour la mousse fromage blanc :

 200 g de fromage blanc

200 g de crème fleurette entière

40 g de sucre + 25 g d'eau

le zeste d'un citron vert

2 feuilles de gélatine soit 4g

Laisser tremper pendant 10 min les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition pour dissoudre le sucre, ajouter alors la gélatine essorée. Fouetter la crème liquide en chantilly ferme et incorporer délicatement le fromage blanc et le sirop ainsi que le zeste de citron vert.

Pour le montage :

Poser votre plaque de cubes silicones sur une plaque à patisserie tenant dans votre congélateur.

Découper 8 carrés de dacquoise ainsi que 8 carrés de croustillant de la taille des cubes.

Couler de la mousse jusqu'au 2/3 de chaque moule puis inserer un palet de framboise dans chacun.

Déposer un carré de croustillant puis un carré de dacquoise et enfoncer pour que tout soit à fleur du moule (rien ne doit dépasser.

Placer au congélateur pour la nuit !

entremet-cube2

 

Pour le décor :

Noix de coco râpée torréfiée

Sarment de chocolat

Framboises fraîches

Fines tranches de citron vert séchées

Démouler chaque cube et tremper un coin dans la noix de coco torréfiée 4 ou 5 heures avant la dégustation. Déposer sur une assiette avec un peu de coulis de framboises. Décorer d'une framboise, sarment et rondelle de citron vert.

entremet-cube3

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai réalisé ce dessert en bûche de Noël, nous nous sommes régalés. On m'en redemande déjà. Merci pour ce partage.
M
noix de coco et framboise, tout pour me plaire; j'aime les desserts légers sans farine à la fin d'un repas et celui ci est parfait. ces moules carrés m'intéressent au plus haut point
A
humm, quel délice!le croustillant au chocolat blanc ça change, je vais le noter quelque part!excellente fin de journée!
V
Acidulé à souhait, parfait pour les fêtes.
C
Parfait pour toutes occasions, pour toute l'année, déclinable en cubes, en cercles, et en effet, même en bûche, ta recette a tout pour plaire !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité