Comme je vous le disais, pour faire manger du poisson à Mister cher et tendre, il me faut souvent ruser et me creuser la tête pour l'agrémenter

Me souvenant de cette recette de Cabillaud en croûte qu'il avait particulièrement apprécié, je suis repartie sur l'idée d'habiller mon pavé de saumon avec un fruit sec pour le croquant et de contrebalancer le tout avec une garniture fondante, onctueuse et un peu aillée avec un risotto aux poireaux !

Aujourd'hui donc : Saumon en croûte de noisettes, risotto aux poireaux et à l'huile de noisettes !

saumon-noisettes

Pour 2 personnes :

150 g de riz arborio ou carnaroli

1 L de fumet de poisson ou bouillon de volaille

1 échalote

1 verre de vin blanc

2  poireaux

2 cuillères à café d'huile de noisettes

1 cuillère à soupe de crème fraîche

2 pavés de saumon sans la peau

1 poignée de noisettes entières concassées

Un peu d'huile végétale

Fleur de sel, poivre du moulin

Concasser grossièrement les noisettes, il ne faut pas qu'elles soient réduites en poudre et les répartir dans une assiette creuse. Huiler un côté de saumon et paner ce côté dans les noisettes.

Émincer en fine julienne fines bandes un demi poireau et les faire revenir à sec dans une poêle afin d'obtenir des lamelles sèches et croustillantes pour la déco. Réserver.

Mettre le bouillon à réchauffer dans une casserole et le maintenir au chaud.

Émincer l'échalote et le reste des poireaux et dans une sauteuse, les faire fondre 2/3 min dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter le riz et bien remuer afin de l'enrober d'huile et qu'il devienne translucide.

Ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation.

Ajouter alors le bouillon louche par louche sans cesser de remuer doucement pour que chaque louche soit absorbée par le riz lentement. Compter ainsi environ 18 min de cuisson puis couper le feu. Ajouter alors la crème, l'huile de noisettes puis bien mélanger, assaisonner et couvrir.

Faites chauffer une seconde poêle et lorsque qu'elle est bien chaude ,poêler le saumon d'abord côté croûte de noisettes à feu moyen pendant 5 à 7 min puis quelques minutes de l'autre côté en le retournant très délicatement.

Servir le risotto dans 2 assiettes creuses et déposer le pavé côté croûte sur le dessus. Assaisonner de fleur de sel et poivre du moulin.  Décorer de lamelles de poireaux croustillantes et déguster de suite !!

saumon-noisettes2

imprimanteImprimer la recette