750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
21 décembre 2011

Risotto aux Poireaux, Jambon Cru et Scarmoza fumée !

Depuis mon retour en Normandie, je redécouvre ma ville et surtout je m'applique à reconstruire mon carnet d' adresses et de boutiques afin de dénicher les bons produits de mes délires culinaires !

J'ai donc entre autres retrouvé une petite boutique de spécialités et produits italiens à Caen Casa Della Pasta que je connaissais surtout pour leurs raviolis et pâtes fraîches que ma maman allait chercher chez eux !

En poussant la porte l'autre jour, j'étais à la recherche de Burrata pour des amis à qui j'ai fait découvrir cette merveille. Pas de Burrata en vue à l'étalage, et pour cause ce fromage extrêmement fragile est très difficile à trouver. Je leur pose tout de même la question et oh Miracle, ils m'aprennent qu'ils ont 1 arrivage par mois de Burrata et....de Scamorza fumée !!

La Scamorza fumée que j'ai découvert pendant mon voyage à Rome est un fromage à pâte filée qui est ensuite fumée et qui nécessite une maturation de 15 jours environ. Sa texture ressemble à celle d'une mozzarella plus dense et plus sèche et elle est le plus souvent utilisée à chaud, fondue ou gratinée.Son délicat parfum de fumé se marie à merveille avec les pâtes ou les risottos !

Aujourd'hui donc au menu c'est Risotto aux Poireaux, Jambon cru et Scarmozza fumée !

risotto-poireaux-scarmoza2

Pour 2 personnes :

2 petits poireaux

1 belle échalote

140 g de riz arborio ou carnaroli

1 petit verre de vin blanc

1 L de bouillon de volaille

1/2 boule de scarmozza fumée

1 cuillère à soupe de crème fraîche

2 tranches de jambon cru

Fleur de sel , Poivre du moulin

Mettre le bouillon à réchauffer dans une casserole et le maintenir au chaud. Émincer l'échalote et les poireaux et dans une sauteuse, les faire fondre 2/3 min dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz et bien remuer afin de l'enrober d'huile et qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation. Ajouter alors le bouillon louche par louche en remuant doucement pour que chaque louche soit absorbée par le riz lentement. Compter ainsi environ 18 min de cuisson puis couper le feu. Ajouter alors la crème et la scarmozza détaillée en tout petits dés. Mélanger bien, assaisonner, couper le feu et couvrir.

Faites chauffer une seconde poêle et lorsque qu'elle est bien chaude, faire griller le jambon cru sur les deux faces. Déposer sur un papier absorbant.

Servir le risotto dans 2 assiettes creuses et déposer une tranche de jambon croustillant. Déguster de suite !!

risotto-poireaux-scarmoza

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Humm, quel délice! très bonnes fêtes de fin d'année ! grosses bises
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité