Comme je vous en parlais il y a peu de temps, j'ai repris le chemin et les bancs de l'école cette année pour un CAP Cuisine avec le GRETA. Et qui dit formation dit aussi stage en entreprise et c'est donc au Gibus que je fais le mien !

J'avoue que je m'amuse comme une folle et que cuisiner avec Olivier est passionnant !!

Aujoud'hui donc une recette inspirée d'un plat réalisé au Gibus pleine de saveurs, de contrastes, de textures et de couleurs :

Blancs de poulet pochés aux épices, purée de carottes à l'orange, graines torréfiée et vinaigrette d'herbes !

poulet-gibus

Pour 2 personnes :

2 beaux blancs de poulet fermier

le zeste d'un demi citron vert

Une dizaine de baies roses

4 belles carottes

1 belle pelure de zeste d'orange

1 poignée d'un mélange de graines (tournesol, courge et soja...)

1 petit oignon rouge

1 petite courgette

1 poignée de roquette

2 brins de basilic

2 brins d'estragon

2 brins d'aneth

2 brins de persil plat

Quelques tomates cerises jaunes

Vinaigre de cidre, Huile d'olive

Fleur de sel, poivre du moulin

Préparer la purée. Peler et détailler les carottes et les mettre à cuire à l'eau salée avec le zeste d'orange jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter, puis les mixer avec un trait de vinaigre de cidre, un peu d'huile d'olive et le zeste de l'orange cuite. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

Nettoyer et détailler la courgette en dés et les poêler à l'huile d’olive en les gardant croquants. Assaisonner et réserver au chaud.

Mixer les herbes fraîches (sauf la roquette) avec une bonne dose d'huile d'olive afin d'obtenir un coulis homogène et lisse. Réserver.

Emincer l'oignon rouge en rondelles fines. Couper les tomates cerises en deux. Torréfier les graines dans une poêle antiadhésive quelques minutes et réserver.

Mélanger le zeste du citron vert avec les baies roses concassées, une belle pincée de fleur de sel et un peu de poivre. Assaisonner les filets de poulet sur toutes les faces. Les rouler chacun en boudin dans du film alimentaire et faisant un nœud à chaque extrémités afin de les envelopper de manière hermétique.

Porter une casserole d'eau à frémissements et pocher les filets de poulet 12 à 15 min selon la grosseur.

Dresser une belle cuillère de purée au centre de l'assiette, couper les blancs de poulet en deux en biais et le disposer de part et d'autres. Parsemer de graines torréfiées, de quelques rondelles d'oignons, tomates et feuilles de roquette. Entourer d’un cordon de vinaigrette d'herbes. Parsemer de quelques cristaux de sel et d'un tour de moulin à poivre et servir de suite.

poulet-gibus2

imprimanteImprimer la recette