Le Coco de Paimpol dont la saison s'achève bientôt vous pourrez encore le trouver jusqu'à fin Octobre me ravie à chaque fois ! Ce haricot magnifique qui bénéficie d'une AOC est vraiment un produit à ne pas manquer.

Je l'apprécie particulièrement juste tiède en salade avec une petite vinaigrette et quelques légumes croquants pour le contraste. Il se marie très bien au cochon, c'est donc avec un jarret laqué aux épices que je vous le propose aujourd'hui !

jarret-coco-paimpo2l

Pour 2 personnes :

2 petits jarrets de porc demi sel

1 bouquet garni

1 oignon piqué de clou de girofle

2 carottes

Placer les jarrets, le bouquet garni, l'oignon piqué et les deux carottes lavées et épluchées dans un faitout. Couvrir d'eau froide et ajouter quelques grains de poivre. Porter à frémissements et cuire 1h à 1h30 en écumant régulièrement. Récupérer à l'aide d'une écumoire et placer dans un plat allant au four.

Pour le laquage :

1 morceau de gingembre râpé

1 gousse d'ail râpée

4 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de miel

1/2 cuillère à café de 4 épices

Mélanger tous les ingrédients et enduire les jarrets avant de les glisser au four à 200 C° pour 15 min.

Pour les cocos de Paimpol :

400 g de cocos écossés

1 bouquet garni

1 oignon piqué de clou de girofle

2 carottes

2 branches de céleri

1 oignon rouge

Vinaigre de cidre, Huile d'olive

Fleur de Sel, Poivre du moulin

Placer les cocos, l'oignon piqué, le bouquet garni et quelques grains de poivre. On ne salera qu'en fin de cuisson comme toutes les légumineuses au risque de faire durcir la peau. Recouvrir d'eau froide et porter à frémissements puis cuire 50 min. Saler au gros sel 10 min avant la fin. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, détailler les carottes épluchées et le céleri en tout petits dés brunoise . Les poêler à l'huile d'olive.

Les réunir avec les cocos dans un saladier. Assaisonner de vinaigre de cidre et d'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Dresser les cocos dans deux assiettes creuses, et placer les jarrets bien chauds par dessus.

Servir de suite en décorant de quelques lamelles d'oignons rouges crus et de fleur de thym.

jarret-coco-paimpol

imprimanteImprimer la recette