750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
4 novembre 2010

Tartelettes citron vert et banane poélée !

Je dois bien avouer que pour une raison totalement inconnue...bon non pas totalement en fait...je publie beaucoup de recettes sucrées depuis quelques temps ... !!!

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore je suis depuis quelques semaines maintenant des cours hebdomadaires de pâtisserie pro !

C'est totalement par hasard et avec un gros coup de chance que j'ai découvert juste au bon moment c'est à dire à quelques jours de l'inscription que la Mairie de Paris propose des cours du soirs en tous genres.... mais surtout des cours du soir de pâtisserie plus qu'accessible financièrement puisque financés en partie par la Mairie .

Trois heures tous les jeudis pour apprendre les tours de mains et astuces de tous les classiques de la pâtisserie et même en potassant un peu la théorie la possibilité de s'inscrire à l'examen du CAP Pâtisserie !

Alors voilà je me suis inscrite et j'ai eu la chance si si au milieu de 600 demandes d'être sélectionnée !

Je vais donc essayer dans la mesure du possible de publier toutes les petites choses que j'apprends durant ces cours !

Un des dernier cours était dédié à la tarte au citron meringué....voici donc mes tartelettes revisitées avec les recettes du cours !

tartelette_citron_banane

Pour la pâte sucrée : pour environ 6 tartelettes

250 g de farine

125 g de beurre

1 œuf

1 pincée de sel

100 g de sucre glace

1 peu d'eau si nécessaire.

Dans le bol de votre batteur équipé de la feuille, réunir la farine, le sucre glace, le sel et le beurre en petits morceaux et laisser tourner à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'un mélange bien sableux. Ajouter alors l'œuf entier et un peu d'eau si nécessaire et augmenter la vitesse . Arrêter dès qu'une pâte homogène est bien formée. Former une boule, la filmer et réserver au frais 45 min.

Étaler la pâte sur un plan fariné et l'abaisser dans des moule à tartelettes et cuire à blanc avec un papier sulfurisé et des poids 15/20 min à 200 C°.

Pour l'appareil à l'anglaise au citron : très proche du lemon curd

2 œufs

120 g de sucre

le zeste d'un demi citron vert et d'un demi citron jaune

80 g de jus de citron vert et jaune mélangés

160 g de beurre en petits dés

 

Laver les citrons, prélever les zestes à l'aide d'une râpe. Frotter le sucre avec les zestes intimement entre vos doigts pour bien extraire les huiles essentielles des citrons.

Mélanger le jus de citron, le sucre au citron et l'œuf dans un récipient. Mettre au bain-marie et  fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 83/84°C et que sa consistance ressemble à une mayonnaise.

Débarrasser dans un récipient froid et laisser refroidir à 60°C avant d'incorporer le beurre en morceaux. Fouetter pour lisser, filmer au contact et placer au frais.

Pour la garniture :

3 bananes

2 cuillères à soupe de sucre roux

1 noix de beurre

Détailler les bananes en rondelles et les poêler jusqu'à caramélisation dans le beurre et le sucre. Réserver et laisser refroidir. Garnir vos tartelettes d'appareil au citron puis disposer quelques rondelles de banane poêlée. Décorer avec une rondelle de citron vert.

tartelette_citron_banane2

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est super ça, ça doit être une très bonne expérience ! Très gourmande aussi apparemment :p
M
c'est exactement le genre de desserts que j'aime, joli en plus ça a l'air très bon!! <br /> bonne journée =)
P
Elles font super envie tes tartelettes ! Un régal
M
ca doit etre passionnant c'est vrai ça!<br /> C'est sympa ces initiatives de la mairie de paris!<br /> bises
L
moi qui n'aime pas cuisiner les dessert je devrais aussi prendre des cours magnifique cette tarte!
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité