750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
27 septembre 2010

Entremets aux fruits...presque comme un fraisier !

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais plus attelée à la réalisation d'un entremet et c'est l'anniversaire d'un ami m'a renvoyé il y a peu en cuisine !

J'avais envie de quelque chose de frais et de fruité  ! J'ai donc jeté mon dévolu sur les tout derniers abricots de nos étals associés à sa grande amie la pistache !

Je cherchais quelques groseilles pour la couleur mais impossible d'en trouver des fraiches, c'est donc sur le surgelé et la myrtille que j'ai du me rabattre !

Aujourd'hui au programme entremet façon Fraisier, Abricots / Myrtilles / Pistaches !

entremet_fruit2

Pour un entremet d'environs 10/12 personnes :

Pour la génoise c'est la recette de Sylvie d' Amuses Bouche que j'ai choisie pour son étonnante facilité et rapidité d'exécution ! Elle est parfaite ! J'ai juste ajouté 40g de pistaches concassées à sa recette juste là ! Une dose à suffit !

Pour la crème vanillée, c'est un mélange que j'ai concocté un peu au pif au départ : Mélange de crème pâtissière, mascarpone pour la tenue et chantilly pour le côté mousseux ! Oui je sais pas super light !

250 g de mascarpone

20 cl de crème fleurette entière bien froide

Pour la crème pâtissière :

250 ml de lait

2 jaunes d'œufs

40 g de sucre

25 g de farine

1 gousse de vanille

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouetter les jaunes avec le sucre pour qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait bouillant sans cesser de fouetter et remettre à cuire le mélange dans la casserole sur feu doux juste aux premiers bouillons. Débarrasser dans un saladier filmer au contact et laisser refroidir.

Lorsque le mélange est à température ambiante, ajouter le mascarpone en fouettant bien. Monter la crème fleurette en chantilly et incorporer délicatement.

Pour les abricots :

500 g de petits abricots pas trop mûrs

40 g de sucre roux

Ouvrir les abricots en deux et les dénoyautés. Les placer face bombée au fond d'un plat. Poudrer de sucre et enfourner 10/15 min à 200 C° pour les rôtir. Laisser refroidir et réserver.

Pour le dressage :

60 g de pistaches réduites en poudre grossièrement

200 g de myrtilles décongelées ou fraîches c'est mieux si vous trouvez

4 cuillères à soupe de confiture d'abricots mixées avec un peu d'eau ou du jus d'abricots

Ouvrir la génoise en deux sur la hauteur et imbiber les deux faces au pinceau avec la confiture d'abricots. Étaler la moitié de la crème sur la première moitié de génoise, répartir 1/3 des abricots coupés en dés et la moitié des myrtilles. Recouvrir de la seconde génoise et appuyer un peu pour bien les celer.

Retailler proprement les 4 faces du gâteau. Tartiner les côtes avec un peu de crème pour faire adhérer les pistaches concassées.

Placer ensuite harmonieusement les oreillons d'abricots sur le dessus du gâteau. A l'aide d'une poche à douille répartir le reste de la crème et terminer par les myrtilles. Poudrer de quelques éclats de pistaches.

entremet_fruit

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir !<br /> <br /> Je connais votre blog de part un camarade de cours du soir Charly qui m'a fait la pub pour votre blog ! Apparement vous prenez des cours du soir ensemble également !<br /> <br /> Je ne regrette pas du tout ce voyage, quelle fraîcheur ! C'est vraiment magnifique. Mes yeux sont enchantés, et mon ventre papillone !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce petit voyage, je pense revenir souvent ici :)<br /> Bonne continuation<br /> <br /> Estelle
P
Très beau et j'espère que l'ami a su apprécier
M
Superbe entremets, j'adore l'association des abricots et de la pistache !!! miammm<br /> <br /> manue
A
@Clémence : Merci ! On a toujours besoin d'apprendre et j'espère que les cours vont m'aider à me perfectionner !! Bises
C
il st magnnifique ! es tu sûre d'avoir besoin de cours de pâtisserie ? ;-)
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité