C'est à l'occasion de l'anniversaire d'une jeune fille de 13 ans passionnée par nos amis d'Outre Manche que j'ai réalisé cet ensemble Fraisier et Cakes Ball !

Je voulais une déco sobre, un brin féminine et "So British" of course et c'est vers la pâte à sucre que je me suis à nouveau tournée pour la réaliser.

Un peu de colorant alimentaire et quelques coups de pinceaux plus loin et voilà le résultat....

et pour assortir le tout, une quizaine de Cakes ball recouvert de chocolat blanc et peints eux aussi version drapeau anglais !

fraisier-british

fraisier-british2

Pour un fraisier de 16 personnes (cercle de 28 cm) :

Pour la génoise :

4 oeufs

125 g de sucre en poudre

125 g de farine

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et bien mélanger. Placer sur un bain marie frémissant en fouettant au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange atteigne 50 C°. Transférer ensuite dans la cuve de votre batteur et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement.

Ajouter la farine tamisée et incorporer délicatement à la maryse. Transférer dans une poche à douille et dresser 3 cercles de la taille de votre cercle sur des plaques à pâtisseries habillées de papier sulfurisées. Cuire 10 à 15 min à 180 C° jusqu'à ce que la génoise soit dorée.

Pour la crème Diplomate :

500 g lait

1 gousse de vanille

60 g jaunes d’œufs

150 g sucre

40 g maïzena

50 g de beurre doux

300 ml de crème fleurette entière

Préparer la pâtissière. Mettre à bouillir le lait avec la vanille fendue et grattée. Mélanger sucre, œufs + maïzena. Verser le lait bouillant progressivement sur le mélange en fouettant, remettre à cuire dans la casserole jusqu’à consistance d’une crème épaisse. Ajouter le beurre en petit dés, bien mélanger pour le fondre.  Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.

Lorsque la pâtissière est à température ambiante, fouetter la crème en chantilly et incorporer doucement à la crème pâtissière.

Pour le montage :

500 g de fraises

Décor au choix

Habiller votre cercle d'un rodoïd alimentaire et le placer sur un carton doré de pâtissier directement sur votre plat de service. Couper une dizaine de belles fraises en deux et tapisser l'exterieur du cercle, côté coupé vers l'exterieur. Retailler le premier cercle de génoise afin qu'il puisse être posé au fond du cercle.

Parsemer de dés de fraises toute la surface de la génoise puis répartir la moitié de la crème diplomate. Couvrir d'un second disque de génoise (légèrement plus petit que le cercle métallique). Parsemer à nouveau de fraises et répartir le reste de crème. Lisser bien la crème et déposer délicatement le dernier disque de génoise recoupée à la même dimension que le cercle cette fois pour "refermer" le gâteau.


Décorer selon votre goût en recouvrant le dessus de pâte d'amandes ou pâte à sucre et autres décors.

fraisier-british3

imprimanteImprimer la recette

cake-ball-british  cake-ball-british2