Un dessert à l'assiette de Saison et qui en jette aujourd'hui avec cet entremet tout léger qui clôture a merveille un bon repas d'hiver !

Un biscuit financier à la pistache pour commencer, surmonté d'une généreuse couche de confiture de mûres maison de ma Môman et une aérienne  mousse au chocolat blanc pour finir.

On détaille le tout en rectangles "graphiques" et on plante une belle tuile dentelle au miel pour le décor !

Allez c'est parti pour la recette !!!

entremet-pistache-mures-choco-blanc

Pour 8 personnes :

Pour le biscuit financier à la pistache :

120 g de blancs d'oeufs

150 g de sucre glace

125 g de beurre doux

50 g de poudre d'amandes

50 g de farine

1 cuillère à café bombée de pâte de pistache

Mettre le beurre à fondre sur feu doux dans une casserole et laisser le cuire jusqu'à ce qu'il ne mousse plus,qu'il dégage une bonne odeur de noisette et qu'il en prenne légèrement la couleur. Réserver, laisser tiédir légèrement puis filtrer à travers une passoire.

 

Mélanger les blancs d'œufs, la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace puis incorporer le beurre fondu. Incorporer la pâte de pistache puis couler le mélanger dans un cadre posé sur une plaque à pâtisserie habillée de papier cuisson.

Enfourner le tout pour 15/20 min à 180 C°. Laisser refroidir  !

Pour la mousse chocolat blanc et le montage :

1 pot de confiture de mûres

200 g de lait

400 g de crème fleurette entière

372 g de chocolat blanc

8 g de gélatine

Tartiner le fond du biscuit d'une couche de confiture de mûres.

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ébullition puis y dissoudre la gélatine.

Verser ce mélange sur le chocolat blanc haché et attendre 5 min. Mélanger alors le tout à l'aide d'une maryse en partant du centre du récipient pour décrire de petits cercles. Réserver et laisser tiédir à température ambiante.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis incorporer délicatement à la maryse le mélange au chocolat blanc. Couler cette mousse sur le biscuit et la confiture de mûres. Réserver au frais au moins 6 heures.

Pour les tuiles dentelle au miel :

50 g de sucre glace

25 g de farine

35 g de beurre

25 g de miel

Mélanger le sucre glace et la farine. Ajouter ensuite le beurre fondu et encore chaud. Mélanger puis ajouter le miel lui aussi chaud. Mélanger à nouveau. Former de petites boules et les déposer sur une plaque à pâtisserie habillée de papier cuisson en les espaçant bien (cela s'étale beaucoup). Faire cuire à 180 C° jusqu'à coloration en surveillant bien. Les sortir du four et attendre qu'elles refroidissent et durcissent un peu avant de les manipuler. Réserver une fois qu'elles sont totalement froide dans un boite bien hermétique.

Décercler puis tailler l'entremet en longs rectangles et les déposer au fond d'une grande assiette. Planter une tuile au miel et poudrer un angle de cacao !

entremet-pistache-mures-choco-blanc2

imprimanteImprimer la recette