Cette semaine je me suis dit qu'un peu de légèreté avant les vacances ne me feraient pas de mal. Mais qui dit légèreté dit aussi astuces, épices et herbes aromatiques pour que le repas diététique ne se transforme pas en repas neurasthénique !

Et puis le meilleur ami de la légèreté c'est le four ! Pas besoin de matière grasse, juste un peu d'agrumes et d'herbes sur un poisson et hop c'est parti !

Alors aujourd'hui c'est Bar rôti au four au thym citron et oignons nouveaux et petite poêlée croquante de pois gourmands ! Un filet de bonne huile d'olive fruitée pour la santé et on peux se régaler !

bar_roti

Pour deux personnes :

Un beau bar écaillée et vidé

1 citron

Quelques branches de thym frais

2 belles poignées de pois gourmands

1 petite botte d'oignons nouveaux

1 peu d'huile d'olive

1/2 verre de vin blanc

Disposer le bar dans un plat allant au four et trancher le citron en rondelles. Disposer quelques tranches sur le poisson et le reste autour. Couper les têtes d'oignons et garder les cives pour une autre recette. Couper ensuite chaque oignon en deux ou quatre suivant leur grosseur et répartir dans le plat. Parsemer de thym frais, ajouter le vin blanc et un filet d'huile d'olive et enfourner 15 min à 180 C°. Pendant ce temps, laver les pois gourmands et les sécher. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter les pois gourmands. Cuire 10 min à feu moyen, saler et poivrer. Détacher les filets du poisson et servir avec les pois gourmands et les oignons nouveaux.

bar_roti2

imprimanteImprimer la recette