750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
10 février 2010

Raviolis de poisson blanc, petits légumes et coques au safran

En ce moment j'ai des envies de fruits de mer assez régulièrement et ça  tombe bien puisque c'est pile la saison des coques!

C'est un coquillage qu'on a quelque peu oublié ne serait ce que parce qu'il n'est pas si souvent présent sur les étals de nos poissonniers, et c'est bien dommage car sa saveur iodée et  son esthétique délicate mérite notre attention !

C'est d'ailleurs elle que j'ai choisi pour le second volet de mon dîner de Saint Valentin !

Je suis restée dans la douceur, la délicatesse et la légèreté avec cette assiette :

Des Raviolis de poisson blanc ici du merlu liés à la ricotta pour apporter fondant et moelleux et sa sauce aux coques justes ouvertes au vin blanc, petits légumes et parfum de safran !

raviolis_poisson

Pour 2 personnes :

Pour les raviolis :

150 g de farine

50 g de semoule de blé fine

2 oeufs

Pour la farce :

250 g de filets de merlu

1 cube de court bouillon de poisson

1/4 de bouquet de persil

1 cuillère à soupe de ricotta

Sel, poivre

Pour les légumes et coques au safran :

2 carottes

1 courgette

1 échalote

300 g de coques

1 verre de vin blanc

1 cuillère à soupe de crème fraîche

1 pincée de safran

Poivre

Préparer la pâte à ravioli en réunissant dans le bol du robot muni du crochet, la farine, la semoule et les deux oeufs battus. Laisser tourner le robot jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Filmer et réserver au frais 1 h minimum.

Mettre une casserole d'eau à bouillir avec le court bouillon et pocher les filets de merlu 8 min. Égoutter et émietter la chair avant de la mélanger au persil émincé et à la ricotta. Saler, poivrer et réserver.

Étaler la pâte à ravioli sur un plan fariné ou mieux encore si vous avez grâce à un laminoir en longues bandes de 10 cm de large. Déposer une cuillère à café de farce tout les 5 cm et badigeonner le pourtour d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Replier la pâte en deux sur les petits tas de farce et souder bien tout autour avant de découper chaque ravioli avec un emporte pièce. Réserver sur une assiette farinée sans les chevaucher.

Émincer l'échalote finement. Détailler les carottes et la courgette en brunoise tout petits dés. Dans une cocotte, faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les légumes puis au bout de 5 min ajouter le vin blanc et le safran. Laisser bouillir une minute puis verser les coques et couvrir. Laisser cuire 5/6 min à feu vif. En fin de cuisson ajouter la crème fraîche et tenir au chaud.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les raviolis et laisser cuire 2 min le temps qu'ils remontent à la surface.

Servir les raviolis dans deux assiettes creuses et ajouter les coques aux légumes. Déguster bien chaud.

raviolis_poisson2

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'avais gardé depuis février dans ma to-dolist : c'est testé ! J'ai un peu modifié parce que je n'avais pas trop le temps de faire les raviolis (je sais c'est un peu dommage) et puis je n'avais pas de vin blanc donc j'ai mis un bouillon de coquillages et enfin, la courgette n'étant pas apprécié de tous, je l'ai remplacé par des dés de concombre... au final, j'ai légèrement dérivé de ta recette... mais c'était délicieux... (peut être rajouterai-je une pointe de piment d'espelette la prochaine fois).<br /> Merci<br /> Cath
C
avec une telle recette, ça vaut vraiment le coup de faire ses propres raviolis. Ton plat me met en appétit!
L
un régal!
H
un plat trés sympa bravo<br /> bonne journée<br /> hervé (lesateliersdhys)
A
humm, quelle merveille ce plat!Tu me donnes envie de tester la pâte à raviolis à la semoule!merci pour le partage, bises
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité