750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
28 septembre 2009

Hommage croustillant au Haricot de Soissons !!

Il y a quelques semaines, comme quantité de bloggeurs, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un avis de passage du facteur m'annonçant l'arrivée d'un colis !

Toute guillerette, je m'attendait à recevoir les livres des Éditions Solar et qu'elle ne fut pas ma surprise quand le postier me tendit un colis de la coopérative agricole du Haricot de Soissons !!

Mais qu'es ce que c'est donc ce truc !!? Hop je déballe le colis et je découvre un paquet du fameux haricot, un petit pot de crème de haricots aux noix et une petite missive pour m'aider à connaître mieux ce produit et surtout m'invitant à le cuisiner pour le mettre en avant !

Alors voilà j'ai réussi cette semaine à trouver un peu de temps pour une recette apéro rapide,originale et croustillante :

Samossas aux Haricots de Soissons, chorizo et thym frais !

samossa_haricot_2

Pour une vingtaine de samossas :

250 g de Haricots de Soissons poids sec

1 feuille de laurier

1 oignon piqué d'un clou de girofle

1 cube de bouillon de volaille

100 g de chorizo

6 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour les feuilles filo

Une dizaine de feuilles filo

Quelques branches de thym frais

Gros sel

Faire tremper les haricots secs pendant 12h dans de l'eau froide. Placer dans une casserole avec le laurier, l'oignon et le bouillon de volaille. Porter à ébullition et cuire 20 min. Saler au gros sel en fin de cuisson. Écraser grossièrement les haricots à la fourchette et incorporer l'huile d'olive. Ne salez pas le bouillon de volaille l'a déja fait. Détailler le chorizo en lanières. Couper chaque feuille filo en deux et replier la sur elle même afin d'obtenir une longue bande. Enduire chaque bande d'huile d'olive au pinceau. Placer une cuillère de purée de haricots, ajouter quelques lanières de chorizo et un peu de thym effeuillé. Plier en triangle pour obtenir une samossa. placer la sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Recommencer l'opération avec toutes les feuilles et enfourner 10 min à 180 C°. Déguster bien chaud à l'apéro !

samossa_haricot_1

imprimante Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellente idée pour l'apéro !
F
Superbe réalisation et superbe photo. Je m'inviterais bien à l'apéro!
N
très belle interprétation des haricots !!!
L
Hmm j'imagine le croustillant du filo et le fondant des haricots à l'intérieur...
C
J'aime beaucoup ton idée pour cuisiner ces haricots. Bravo, jolie trouvaille.
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité