750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
13 mai 2009

Cheesecake 0% de complexe Faisselle/Orange/Fleur d'oranger

Et oui je sais, ce n'est pas un vrai mais au risque de faire hurler tout(es) les addicts du Cheesecake de la toile, je n'aime pas le vrai.

Le côté très prononcé du sucré/salé du Philadelphia et sa texture très dense m'écoeure très vite je dois l'avouer. Au grand désespoir de mon meilleur ami qui adore ça et nous  en prépare un à chaque occasion !

Du coup, je guette chaque recette alternative à l'original et là c'est ma maman qui a dénichée celle ci réalisée sur une base de faisselle O% que j'ai généreusement parfumée à l'orange et fleur d'oranger !

La texture reste dense comme celle d'un vrai mais pas écoeurante et en plus il se mange sans complexe ou presque ! Ici j'ai utilisé des biscuits allégées souvent aromatisés au citron ou à l'orange d'ailleurs qui se marient très bien. Je l'ai ensuite habillé d'une fine couche de gelée d'orange et copeaux de chocolat pour la gourmandise !

Avec cette recette, j'en profites pour participer au Click Gourmand #4 consacré aux Cheesecakes !!!

                                              clickgourmand_4

chessecake_faisselle_orange

Pour un petit moule à charnières de 16 cm :

800 g de faisselle O%

3 jaunes d'oeufs et 4 blancs

2 jus de d'oranges + 2 autres pour la gelée

le zeste d'1 orange

sirop d'agave ou sucre au goût

40 g de beurre

150 g de biscuits secs ceux que vous aimez

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

50 g de chocolat

1 feuille de gélatine (2 g)

Émietter les biscuits entre les doigts et mélanger au beurre pommade avant de tapisser le fond et les bords d'un moule à charnières. Utiliser le fond d'un verre plat pour bien tasser et placer au frigo 30 min.

Fouetter la faisselle égouttée dans une passoire pendant une heure  avec 3 oeufs + 1 jaune, le sucre, le jus de deux oranges et le zeste ainsi que la fleur d'oranger. Battre le dernier blanc en neige et incorporer délicatement. Verser le mélange dans le moule et cuire pendant 1 h à 180 C°. Porter à ébullition le jus des deux autres oranges et faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Incorporer là à chaud et laisser refroidir à température ambiante. Verser sur le dessus de cheesecake refroidi et placer au frais au moins 2 h voir une nuit, c'est meilleur le lendemain.

Faire fondre le chocolat au bain marie et étaler sur une planche sur un demi centimètre. Laisser le figer un peu et racler à la spatule juste avant la prise complète pour former des copeaux. Décorer le cheesecake de chocolat et quartiers d'oranges et servir frais !

cheesecake_faiss_orange_2

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une version a teste car j'adore la faisselle et je suis sûre qu'elle allège le gâteau au fromage, que j'aime mais que je trouve souvent trop lourd après un repas!
T
J'aime beaucoup les saveurs et le 0% ne se voit pas à première vue !
P
Superbe!
L
Moi non plus, je ne suis pas très adepte des textures très denses et compactes. J'aime bien ta version, beaucoup plus légère, et toujours très gourmande !
C
il est superbe !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité