750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
12 septembre 2011

Médaillons de veau, poires poêlées, polenta au fond de veau et jus réduit à la fleur d'oranger !

Après de longues vacances bien méritées et quelques soucis d'informatique, me revoilà enfin sur la blogosphère qui j'avoue commencait sérieusement à me manquer !

Et pour une rentrée comme il se doit, je vous propose une recette que j'ai réalisée  pour le Concours "Envie de Poires" de 750 g !

J'ai eu envie de travailler ce fruit de saison de manière différente et atypique dans une recette salée !

Et je me suis souvenue d'un plat dégusté au Sa-Qua-Na et surtout d'un jus de viande réduit à la fleur d'oranger qui m'avait ravie !

Voici donc aujourd'hui ce mariage de saveurs habituellement sucrées dans un plat salé avec des Médaillons de veau, jus réduit à la fleur d'oranger, poires poêlées et polenta !

veau-fleur-d'oranger

Pour 2 personnes :

400 g de filet mignon de veau détaillé en 4 médaillons

1 cuillère à soupe de farine

2 poires William pas trop mûres

125 g de polenta

750 g eau + 2 cuillères à café de fond de veau

Fleur de sel, Poivre du moulin

Pour la sauce :

1 cuillère à café de fond de veau délayé dans une tasse d'eau chaude

1 cuillère à café de fleur d'oranger

Préparer la polenta en portant à ébullition l'eau et le fond de veau. Verser la polenta en pluie et remuer sans cesse au fouet jusqu'à ce qu'elle épaississe. Assaisonner généreusement et verser dans un petit plat rectangulaire tapissé de film alimentaire et laisser refroidir.
Une fois refroidie, détailler 2 cercles à l'aide d'un emporte pièce et réserver.

Détailler les poires en quartiers et oter le coeur et les pépins. Les dorer à la poêle avec une noix de beurre et une cuillère d'huile. Assaisonner et réserver au four à 100 C° sur une assiette couverte d'un papier aluminium.

Fariner légèrement les médaillons de veau et les saisir dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre et une cuillère d'huile jusqu'à une belle coloration sur les 2 faces. Baisser ensuite le feu et poursuivre jusqu'à la cuisson désirée (à peine rosé pour ma part). Assaisonner et réserver au four de la même manière que les poires.

Poêler les disques de polenta au beurre.
Déglacer les sucs de cuisson de la viande avec le fond de veau délayé et la fleur d'oranger puis laisser réduire jusqu'à consistance nappante.

Dans une belle assiette, dresser un cercle de polenta puis les 2 médaillons de veau et les quartiers de poires et napper de sauce. Servir de suite !

veau-fleur-d'oranger2

veau-fleur-d'oranger3

imprimanteImprimer la recette

Et si vous aussi vous voulez participer à ce concours c'est juste là :

6a00d83454134769e2014e8abe77a4970d-800wi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
come je viens de me réconcilier avec la polenta c'est une belle recette que tu proposes!
D
Super mariage!
P
J'adore les poires en accompagnement salé, et ta recette me donne faim. Je note la note de fleur d'oranger dans la sauce, ça devait être très subtil...
A
Une superbe assiette.<br /> Bisous
C
original avec la touche de fleur d'oranger mais je ne demande qu'à goûter !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité