Depuis quelques temps, à grands cris, mes collègues me répétaient sans cesse : " Ça fait longtemps que tu ne nous a pas ramené de petites douceurs !!!!"

Comme quoi, il ne faut jamais habituer ses collègues à devenir des cobayes culinaires...jamais !! lol

Enfin bref, en bonne collègue que je suis si si c'est pas moi qui le dit j'ai entrepris dernièrement de remédier à ce manque de sucre généralisé ! Ce jour là j'avais une énorme envie de fleur d'oranger allez savoir pourquoi...peut être Soissons qui me travaille !

Des petits carrés moelleux et aériens me suis je dis, garnie d'une crème fondante fleur d'oranger ...un soupçon de cannelle et quelques éclats de pistaches...voilà qui devrait calmer ma horde de collègues  !


Ils ne sont pas sans rappeler la création d'un duo à Soisson....décidément Vivement le Salon !! N'est ce pas Elo !

carres_orientaux

Pour la génoise c'est toujours la recette de Sylvie d' Amuses Bouche que j'ai gardé ! Son grand intérêt, c'est qu'elle évite l'étape montage à chaud au bain marie....Ce qui je l'avoue est parfois bien pratique !  Sa recette est juste là ! J'ai ajouté une cuillère à café de cannelle en poudre !

Pour la crème fleur d'oranger  : C'est encore un mélange pâtissière et mascarpone pour l'onctuosité !

250 ml de lait

2 jaunes d'œufs

40 g de sucre

25 g de farine

125 g de mascarpone

1 belle rasade d'eau de fleur d'oranger

Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre pour qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait bouillant sans cesser de fouetter et remettre à cuire le mélange dans la casserole sur feu doux juste aux premiers bouillons. Débarrasser dans un saladier filmer au contact et laisser refroidir.

Lorsque le mélange est à température ambiante, ajouter le mascarpone et l'eau de fleur d'oranger en fouettant bien.

Pour le montage

60 g de pistaches réduites en poudre grossièrement

Ouvrir la génoise en trois sur la hauteur.  Étaler un peu de la crème sur le premier tiers de la génoise, . Recouvrir de la seconde, étaler à nouveau un peu de crème et fermer avec la troisième partie de la génoise.

Detailler en cubes.Tartiner les côtes avec un peu de crème pour faire adhérer les pistaches concassées.

carres_orientaux2

imprimanteImprimer la recette