750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
12 avril 2011

Tarte Tatin façon Conticini !

Depuis le temps qu'on m'a offert cette petite pépite culinaire....j'ai honte ...je n'avais même pas encore tenté une de ces recettes.....

Peut être que mon passage dernièrement dans son monde de féerie pâtissière m'a rappelé à l'ordre....

Vous ne voyez toujours pas de qui je parle.... Conticini bien sûr et son livre "Sensations" qui trône dans ma cuisine depuis plus d'un an maintenant sans avoir eu le temps de l'expérimenter !

Mais mon passage dans sa Pâtisserie des Rêves a réveillé mon envie de m'y mettre et de tenter une des recettes du Maître...

Aujourd'hui donc c'est sa sublime Tarte Tatin que je vous présente...en tous cas le modeste essai de sa recette !

tatin_conticini_2

tatin_conticini_1

Pour une grande Tarte pour 10 personnes :

2 Kg de pommes Boscop

400 g de pâte feuilletée

Pour le Streusel :

25 g de beurre

25 g de sucre

30g de poudre de noisettes

25 g de farine

1 pincée de sel

Pour le sirop à 30° :

60 g de sucre

40 g eau

1/2 gousse de vanille fendue et grattée

2 cuillères à café de jus de citron

40 g de beurre

Le caramel pour glacer :

30 g eau

120 g de sucre

30 g de glucose liquide

Réaliser le Streusel . Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients afin d'obtenir des miettes. Étaler sur une plaque à pâtisserie habillée de papier sulfurisé et cuire 10/15 min à 180 C° en surveillant bien. Sortir, laisser refroidir et réserver.

Réaliser le caramel jusqu'à une belle coloration ambrée. Verser dans le fond du moule à manquer et napper bien le fond du moule.

Réaliser le sirop à 30°. Porter l'eau, le sucre, la vanille à ébullition. Stopper, ajouter le jus de citron et le beurre et mixer. Réserver.

Peler et émincer les pommes en lamelles à la mandoline. Les répartir dans le moule caramélisé et recouvrir du sirop. Enfourner pour 50 min à 170 C°.

Laisser refroidir. Etaler le feuilletage sur environn 5 mm et découper un disque 2 cm plus grand que votre moule. Déposer le cercle sur les pommes et border un peu les côtés du moule. Ré-enfourner pour 20 min à 180 C°.

Laisser refroidir et placer une nuit au frais.

Le lendemain, plonger le fond du moule dans un bain d'eau très chaude. Démouler sur un plat de servir et entourer de miettes de Streusel.

Pour ma part je l'ai servie froide.

tatin_conticini_3

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
J
me parles pas de ce livre, j'en reve !! sinon je decouvre ton blog et j'adore tes recettes bravo
C
trop bonne cette tarte tatin<br /> <br /> Au fait, ma troisième recette de défi printemps est arrivée !!!<br /> bonne journée
L
Superbe !
A
@Laetitia : Je ne doute pas que tu trouveras le temps la prochaine fois...ça vaut le coup de cuillère !!<br /> @Melle M : Eh oui que veux tu, les grands esprits...normands...se rencontrent !<br /> @Caracook : Je t'ai laissé un commentaire sur ton post. <br /> @Tiuscha : Merci pour la coquille c'est réctifié !
F
j'aime bien avec la pâte strudel sur le côté, ça lui donne un petit côté original
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité