Allez une petite recette salée aujourd'hui au milieu de tout ce sucre avec une nouvelle assiette de raviolis frais garni d'une farce au jambon cru et à la ricotta. Vous trouverez une autre recette de raviolis déjà publiée ici .

Et pour garder tout les parfums et ne pas noyer l'ensemble sous des litres de sauce...on reste dans la simplicité pour terminer avec un beurre de qualité parfumé à la sauge !!

Quelques râpées de parmesan et le bonheur est là !

raviolis_ricotta_jambon

Pour 2 gourmands environs 20 beaux raviolis :

Pour les raviolis :

150 g de farine

50 g de semoule de blé fine

2 œufs

Pour la farce :

125 g de ricotta

4 tranches de jambon cru

1/4 de bouquet de persil

Sel, poivre, muscade fraîchement râpé

Pour le beurre de sauge :

50 g de bon beurre demi sel

10 feuilles de sauge fraîche

Préparer la pâte à raviolis en réunissant dans le bol du robot muni du crochet, la farine, la semoule et les deux œufs battus. Laisser tourner le robot jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Filmer et réserver au frais 1 h minimum.

Pendant ce temps dans le bol de votre mixer, réunir le jambon cru, la ricotta, le persil, un peu de poivre et de la muscade. Pas de sel le jambon l'est déjà

Étaler la pâte à raviolis sur un plan fariné ou mieux encore si vous avez, grâce à un laminoir en longues bandes de 10 cm de large. Déposer une cuillère à café de farce tout les 5 cm et badigeonner le pourtour d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Replier la pâte en deux sur les petits tas de farce et souder bien tout autour avant de découper chaque ravioli avec un emporte pièce. Pincer les bords à l'aide d'une fourchette. Réserver sur une assiette farinée sans les chevaucher.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les raviolis et laisser cuire 2 min le temps qu'ils remontent à la surface.
Parallèlement faire fondre le beurre dans une sauteuse et lorsqu'il commence à grésiller, ajouter les feuilles de sauge.

Égoutter les raviolis et les ajouter dans la sauteuse afin de les rouler dans ce beurre parfumé.

Servir immédiatement avec une belle râpée de parmesan !

raviolis_ricotta_jambon3

raviolis_ricotta_jambon2