750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
16 novembre 2010

Chouquettes !!!

Et un second billet illustrant mes cours de pâtisserie aujourd'hui !

La classique pâte à choux et notamment les chouquettes ! Enfin classique d'accord mais pas si simple ...

D'abord commençons par les ingrédients...la pâte à base d'eau ou de lait...laquelle choisir ? : Et bien tout est question d'utilisation !

On préfèrera une base de pâte à choux à l'eau pour tous les choux à garnir qui donne un chou plus sec et moins lourd, laissant place à la garniture !

Et pour les choux à manger tout seul comme aujourd'hui les chouquettes, c'est sur la pâte à base de lait qu'on se penchera, qui donne elle un chou certes plus lourd mais aussi plus moelleux et doré !

chouquettes2

Pour une quarantaine de chouquettes :

250 g de lait

125 g de beurre

125 g de farine

5 g de sel

10 g de sucre

220 g d'œufs entiers soit environ 4

50 g de sucre en grains appelé aussi sucre perlé

 

Beurrer au pinceau 2 plaques à pâtisserie et les placer au frais. C'est en couchant les choux directement sur une plaque beurrée qu'on obtient cette légère caramélisation à la base !

Dans une casserole, réunir le lait, le sel, le sucre et le beurre découpé en petites dés. Porter le mélange à ébullition pour obtenir simultanément la fusion du beurre et l’ébullition du lait. Retirer la casserole du feu et verser en une seule fois la farine tamisée, mélanger à la spatule. Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus ni aux parois de la casserole ni à la spatule.

Débarrasser la détrempe dans un saladier et continuer à mélanger pour faire redescendre la pâte en température et ainsi ne pas coaguler les œufs qu'on va incorporer.

Battre les 4 œufs à part dans un bol et ajouter la moitié de la quantité à la pâte. Incorporer les œufs en remuant énergiquement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la moitié des œufs restants et bien mélanger à nouveau.

C'est à ce moment qu'on fait l'appoint au niveau de la quantité d'œufs pour obtenir la bonne consistance.

La petite astuce pour le savoir, c'est de tremper le bout de votre doigt à plat dans la pâte et de le retourner . Si la pâte crée un bec d'oiseau et retombe c'est qu'elle est assez souple. Si elle reste figée sans retomber mollement sur le côté c'est qu'il faut ajouter le reste d'œufs.

Transférer ensuite la pâte dans une poche à douille et coucher les choux sur les plaques. A l'aide d'une fourchette, marquer les choux en appuyant légèrement avec celle ci sur le haut du choux , deux fois en croix afin de créer un croisillon sur le dessus du chou et l'aider à gonfler de façon uniforme. Parsemer le sucre perlé en étant généreux et oui les choux gonflent et dispersent le sucre !

Enfourner à 220°C et baisser à 200°C dès que c'est fait. Cuire 15 min puis dessécher encore 10 min porte entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois.

Sortir et laisser refroidir sur grille !

 

chouquettes1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces chouquettes sont splendides
J
ah trop bon!j'aime bien la pate a choux ;-)
C
waw tes chouquettes sont magnifiques !!j'ai envie de croquer dedans j'en raffole !!!!!!!!!!
N
miam elles sont toutes belles ! j'en veux !!
A
très réussies ces chouquettes!bises
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité