Comme promis, ma troisième recette de pique nique mais surtout ...

LA recette concoctée en premier lieu pour le Défi du moment chez Mamina : les Sablés !!

sables_mamaina

Ça fait des semaines que j'en vois passer sur les blogs, tous plus appétissants les uns que les autres, alors n'y tenant plus et voyant la date du pique nique arriver et l'opportunité de les présenter à des goûteurs chevronnés, je me suis lancée dans ma recette fétiche de Sablés de Caen !

Enfin ma recette...plutôt celle de ma Maman ! C'est LE souvenir culinaire de mon enfance le plus ancré chez moi ! C'est ceux que j'ai toujours mangés depuis toute petite, ceux qu'on réalisait à Noël avec ma maman et qu'on perçait d'un petit trou pour les accrocher dans le sapin !

Elle la tient d'un vieux livre intitulé la Pâtisserie Familiale qui présente cette recette de Sablés de Caen, c'est à dire de chez moi !!

Je l'ai juste un peu enrichie et parfumée de dés d'orange confite et de fleur d'oranger pour l'occasion et ça donne ça !

sables_caen_1

sables_caen_2

Pour une quarantaine de petits sablés :

250 g  de farine

75 g  de sucre

150 g  de beurre mou

2 jaunes d'oeufs durs Faîtes cuire les oeufs comme pour des oeufs durs et récupérez le jaune ensuite. J'ai déja essayé de les séparer histoire de recycler les blancs et de faire cuire les jaunes au micro ondes mais c'est cata, ça donne un jaune tout élastique !

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 écorces d'orange confite détaillées en tout petits dés

1 jaune d'oeuf pour dorer délayé avec 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Écraser à la fourchette les jaunes d'oeufs durs avec le lait et l'eau de fleur d'oranger. Si vous êtes courageuse, passer les au tamis pour en faire une purée très fine. Perso je garde la version rustique !  Verser la farine et le sucre mélangé sur votre plan de travail, creuser un peu le centre et parsemer de petits morceaux de beurre bien mou et du mélange de jaunes d'oeufs ainsi que les dés d'orange confite. Commencer à amalgamer du bout des doigts puis travailler l'ensemble pour former une boule. Fraiser la pâte 2 fois. Le fraisage consiste à écraser la pâte de la paume de la main petit à petit sur la plan de travail pour bien mélanger les ingrédients et éliminer les éventuels grumeaux de farine, de beurre ou de jaune afin d'obtenir une pâte bien homogène. Former à nouveau une boule et placer 1 h au frais.

Laisser la revenir à température puis étaler au rouleau sur un plan de travail fariné sur un petit centimètre d'épaisseur. Découper les sablés à l'aide d'un emporte pièce et déposer les sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Fouetter rapidement le jaune d'oeuf avec l'eau de fleur d'oranger et badigeonner avant de cuire 10/15 min à 180 C° suivant la taille.

Et voilà des sablés au bon goût de beurre, friables comme il faut et parfumés à souhait !

imprimanteImprimer la recette