750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
23 février 2009

Baptême du feu du week end pour ma merveille !

Ah bah oui je vous l'avais dit que mon programme du week end était tout fait !! Il fallait bien le tester mon nouveau copain rutilant !!

Donc au programme, on teste le pétrin avec des Pains au lait que j'ai vu fleurir souvent ces derniers temps sur la toile !

Et secondo, on teste le fouet avec de Petits Cakes aux trois parfums !! Un cake aux agrumes et Grand Marnier, un choco/pistache on n'oublie pas les valeurs sûres, et un petit dernier à la noisette, dattes et noix de Pécan !

pain_lait cakes

Qui c'est qui va goûter tout ça pour un petit déj' de champion de début de semaine !??????

Alors pour les pains au lait pour un régiment de collègues affamés:

600 g de farine

400 g de lait tiède

150 g de beurre mou

4 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à café de sel

4 sachets de levure de boulanger déshydratée (euh les sachets Francine, je ne sais pas combien ils pèsent)

Mettre dans le bol du robot ,équipé du crochet à pétrir, la farine, le sucre et la levure. Faire un puits et y ajouter la levure. Commencer à faire tourner et ajouter petit à petit le lait tiède. Pétrir quelques minutes et ajouter alors le beurre mou en petits morceaux. Pétrir alors 3/4 bonnes minutes afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Laisser gonfler dans un endroit chaud 45 min .

Diviser alors la boule en portions et façonner les petits pains sur un plan fariné.

Déposer les sur une plaque et laisser gonfler encore 45 min. Badigeonner de jaune d'oeuf et cuire 20/25 min à 220 C°.

imprimanteImprimer la recette

Pour les Cakes maintenant, c'est la base de Christophe Michalak dans son livre "C'est du Gâteau" chez Plon :

3 oeufs

150 g de sucre

115 g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

80 g  de crème fraîche

25 g de beurre fondu

25 g d'huile de pépins de raisins que je n'ai pas mise

Dans le bol du robot, équipé du fouet, blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la crème fraîche, la farine et la levure tamisées ensembles et fouetter à nouveau. Finir par le beurre fondu.

J'ai fait une dose de pâte pour chaque parfum et cela m'a donné 6 petits cakes de chaque.

Donc  pour le Cake aux agrumes et Grand Marnier, j'ai ajouté un généreux trait de Grand Marnier, le zeste d'une orange et celui d'un citron oh merveilleuse Microplane que j'ai dénichée il y a peu, c'est vraiment top pour ne récupérer que le zeste et laisser la peau blanche et amère !!   le jus de l'orange et une petite poignée de pignons.

Pour le Choco/Pistaches, j'ai ajouté 30 g  de cacao non sucré, une belle poignée de pistaches mondées non salées et 80 g de pépites de chocolat.

Pour le Cake à la noisette, dattes et noix de Pécan, j'ai ajouté 1 cuillère à soupe de purée de noisettes, 6 belles dattes en petits morceaux et une petite poignée de noix de Pécan concassées.

Verser dans des petits moules à cakes et laisser reposer une heure avant de cuire 30/35 min à 160 C°.

imprimanteImprimer la recette


Votez pour moi et mon "Millefeuille de fruits passionnés"  !!!!!  Les votes sont lancés sur le Blog de Domi pour son Concours "Cuisinons en coeur" !!

                                   untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
D
FELICITATIONS !!!!!<br /> tu es la grande gagnante de mon concours cuisinons en coeur<br /> merci de me contacter pour me donner ton adresse postale afin de recevoir ton cadeau ;-)<br /> bizzz
A
Super baptême, il a bien bossé! Où as-tu trouvé les barquettes pour tes cakes?
L
et ben tu t'éclates et en plus tu nous régales !!! chouette
G
Que de bonnes choses pour le petit déjeuner!!
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité