750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
12 février 2009

The 1st Cupcake Day !!! ...Et celui de l'Amouuuur tant qu'on y est !

J'avais loupé il y a quelque semaines The 1st Lasagnes Day , mon blog n'étant pas encore né à l'époque alors quand j'ai vu que Dorian réitérais avec The  1st Cupcake Day, il était impossible que je passe à côté, surtout que la Cupcake Mania n'a pas encore eu faim de moi ! Bon du coup là ça y est, elle l'est, puisque j'en ai fait deux, dont un pour le Cupcake d'amoureux de Nolwenn bah quoi c'est celui que je lui ferai si j'en avait un tiens !

                                           def200         cupcakes_abc_cooking

Alors pour Dorian, ça sera un Cupcake aux coings, 5 épices et glaçage citronné !

Cupcake_coing

Et pour Nolwenn un Cupcake coeur de fleurs, fruits et chocolat blanc !

Cupcake_amour_2

La recette de base je l'ai piquée à Sylvie ici en enlevant juste la poudre d'amandes pour la remplacer par 2 cuillères à soupe de purée d'amandes complète. J'ai ensuite divisé cette pâte en deux.

Le Cupcake pour Dorian :

1 coing

1 cuillère à café de 5 épices

20 g de sucre Muscovado

Pour le glaçage :

2 cuillères à soupe de beurre mou

2 cuillères à soupe de mascarpone

1 cuillère à soupe de sucre glace

1 filet de jus de citron

Détailler le coing en petits morceaux. Le poêler avec le sucre Muscovado et le 5 épices. Ajouter à la pâte et faire cuire en caissettes. Fouetter les ingrédients du glace et tartiner les petits gâteaux tiédis.

Pour le décor, une fine tranche de coing cristallisée au four et des amandes effilées caramélisées.

Le filet de citron du glaçage donne un petit coup de fouet parfait pour le côté doux et suave du coing et des épices !

imprimanteImprimer la recette

Le Cupcake pour Nolwenn :

Deux cuillères à soupe de mélange confit et séché de pétales de fleurs et fruits rouges  que j'ai trouvé chez un marchand d'épices sous la hall du marché de Cabourg. Il est composé d'un mélange de fruits rouges, de pétales de roses et d'hibiscus le tout confit puis séché... ou dans l'autre sens je ne connais pas le secret de fabrication mais au fond d'une coupe de champagne c'était déja rudement bon !!

Quelques pistoles de Couverture Ivoire Valhrona

Remplir à demi les caissettes et placer une petite cuillère de confit de fleurs et fruits et une pistole de chocolat blanc. Recouvrir de pâte. Faire cuire 20 min à 180 C° et laisser tiédir.

Pour le glaçage :

100 g de Couverture Ivoire Valhrona

100 ml de crème fleurette

Faire fondre le chocolat blanc et ajouter la crème fleurette en deux fois en émulsionnant. Laisser refroidir. Glacer les gâteaux et décorer de billes d'argent et du mélange de confit.

Le mélange de la saveur d'amandes de la pâte et  de ce confit magique de fleurs et fruits est très subtile !

imprimanteImprimer la recette
Publicité
Publicité
Commentaires
N
vraiment génial je note! merci bcp !!!
S
Extra tentant ces cupcakes ! J'veux goûter à tout ^^
K
très belles participations !
L
trés sympa ces cupcakes!!
C
superbe... Celui coings/5 épices me plaît particulièrement...
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité