750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
2 février 2009

Entremet d'Anniversaire Abricots, Marrons, Choco !!

Pour le gâteau d'anniversaire de mon Papa , je voulais absolument une recette qui emploie le marron parce qu'il est un grand fan ! Il me restais justement une boite de pâte de marrons vanillée de Noël dernier achetée chez G Detou ...à chaque fois que j'y vais je remplis mes placards !!  J'avais aussi envie d'une touche fruitée pour ne pas rester sur les habituelles associations parfois un peu plombantes !

Je suis donc partie sur une génoise mousseline que vous trouverez ici , recouverte d'une petite couche de ganache chocolat/abricot que vous trouverez juste en dessous repérée chez Plaisir Gourmand forcément !  quelques dés parsemés d'abricots au sirop et une généreuse mais aérienne mousse aux marrons pour couronner le tout ! Le résultat est bluffant dans le mariage des saveurs et mon Papa, surtout, était super content !!!!

Et au final, ça donne ça !! Bon j'avoue je suis fière du résultat  mais chut... ne le dîtes pas !!

entremet_pap_final_1entremet_pap_final_2

Pour la mousse aux marrons  j'ai adaptée la recette du livre de Sylvie "Desserts Festifs"

250 ml de lait

3 jaunes d'oeufs

70 g de sucre

250 g de pâte de marrons vanillée

3 feuilles de gélatine

3 blancs d'oeufs

Fouetter les jaunes et le sucre. Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide. Faire bouillir le lait , verser en fouettant sur les oeufs et remettre à cuire sur feu doux dans la casserole en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Faire fondre la gélatine essorée et ajouter la pâte de marrons . Bien mélanger et laisser tiédir. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement.

Pour le montage de l'entremet, on place la genoise au fond d'un cercle et on coule la ganache chocolat abricot. On laisse figer. On parsème de dés d'abricots au sirop ou frais quand c'est la saison et on recouvre généreusement de mousse aux marrons. On laisse prendre au frigo toute une nuit !

Pour le décor j'ai tenté les macarons longs de Sylvie, je dis bien j'ai tenté ...le miens sont un peu larges mais ça fait tout de même son effet !

entremet_pap_1er_partie

entremet_pap_2nd_partie

imprimante

Imprimer la recette

Avec les coques et la pâte de marrons qu'il me restait, j'ai monté quelques macarons aux marrons !

macarons_aux_marrons

Et avec la ganache abricot , j'ai improvisé une verrine de mousse en ajoutant des blancs en neige et j'ai recouvert de quelques dés de fruits vanillés !

verrine_choco_fruit_e

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mon père aussi est fan de marrons, mou aussi d'ailleurs ! <br /> <br /> Très sympa ton blog
P
Ton entremet est à tomber! Tes photos sont plus affolantes les unes que les autres :-"><br /> bises
G
Ton entremet est vraiment superbe!! Merci de ta visite sur mon site cela m'a permis de découvrir le tiens qui est vraiment sublime, que de belles photos et de superbes recettes! J'en profite pour ajouter ton blog à mes liens. J'espère que cela ne te dérange pas sinon fait moi signe. Bonne soirée.
V
Et bien bravo pour ton blogs et ses recettes. J'adore les entremets. Ils sont en général légers et colorés, tout ce que j'aime.
M
Ton entremet est magnifique, je suis admirative ! Les couleurs sont très belles, et je ne doute pas un moment du régal de ce dessert ...
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité