Cette année j'avais envie d'une galette plus traditionelle et un peu rustique aussi... !

Ayant un peu la flemme d'une vraie fragipane, qui je le rapelle est un mélange de crème d'amandes et de crème patissière, je me suis arrêtée à la crème d'amandes et pour accentuer sa saveur, je l'ai recouverte d'un mélange d'amandes entières, noisettes et pistaches doucement torrefiées au four .

Un bon goûts de fruits secs pour une galette presque authentique et gourmande à souhait !

galette-fruits-secs2

Pour 8 personnes :

2 abaisses rondes de pâte feuilletée ou 500 g de pâte feuilletée maison pour la recette c'est ici ! et voici les proportions qu'il vous faut :

250 g de farine

125 g d'eau

5 g de sel

190 g de beurre de tourage

Pour la crème d'amandes :

100 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

100 g de poudre d'amandes

2 oeufs

1 poignée d'amandes entières non mondées

1 poignée de noisettes

1 poignée de pistaches non salées

1 jaune d'oeuf pour la dorure

1 peu de sucre glace pour le glaçage en finition

galette-fruits-secs

Étaler les fruits secs sur un plaque à pâtisserie habillée de papier sulfurisé et les faire torréfier 5 à 10 min à 240 C°. Débarrasser et réserver. Quand ils sont froids, les concasser grossièrement au couteau.

Mélanger au fouet le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs un par un puis la poudre d'amandes.

Disposer le premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir la crème d'amandes en laissant 2 cm sur le tour de la pâte libre. Disposer la fève et recouvrir de fruits secs concassés.

Badigeonner de jaune d'oeuf le tour de la pâte en veillant à ne pas dépasser sur le papier cuisson afin que la galette monte bien et recouvrir du second disque de pâte.

Souder les deux abaisses avec vos doigts le long de la garniture c'est à dire à 2 cm des bords et non pas au bord de la pâte toujours pour permettre un joli feuilletage de votre galette puis badigeonner ensuite le dessus de la galette de dorure.

Inciser légèrement pour créer des décors et laisser reposer au frais 30 min avant de la cuire 20/25 min à 220 C°.

Sortir la galette et poudrer de sucre glace avant de ré-enfourner 5 min afin de créer un glaçage brillant et uniforme. Décorer de quelques fruits secs concassés.

galette-fruits-secs3

imprimanteImprimer la recette