Aujourd'hui c'est une nouvelle session apéro que je vous propose avec trois idées de bouchées ou verrines légères qui ne plomberont pas vos invités avant la suite du dîner !

La première est une idée d' un restaurant où j'ai dîné avec mon Pôpa. C'est frais, aérien et ça peut se décliner à l'infini avec d'autres légumes et d'autres fromages.

Verrines d'Espuma de chou-fleur et crumble de parmesan !

espuma_chou_fleur

Pour 10 verrines :

200 g de chou-fleur

10 cl de crème fleurette

10 cl de bouillon de volaille

1 feuille de gélatine soit 2g

Piment de Cayenne, sel

Pour le crumble :

25 g de beurre mou

30 g de poudre d'amandes

25 g de farine

40 g de parmesan râpé

Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients du crumble afin d'obtenir des miettes. Étaler sur une plaque à pâtisserie habillée de papier sulfurisé et cuire 10/15 min à 180 C° en surveillant bien. Sortir, laisser refroidir et réserver.

Cuire le chou-fleur à l'eau salée ou à la vapeur et mixer avec le bouillon tiède. Incorporer la gélatine que vous aurez préalablement fait tremper 10 min dans un bol d'eau froide. Ajouter la crème, mixer à nouveau et assaisonner généreusement.

Filtrer à travers une passoire fine et transférer dans un siphon. Gazer avec une cartouche, secouer bien et réserver au frais à l'horizontale pendant au moins 2 h.

Au dernier moment, répartir l'espuma dans des verrines et parsemer de crumble de parmesan. Servir rapidement.

imprimanteImprimer la recette


La seconde est née, une fois n'est pas coutume, de ces corolles croustillantes appelées " Bouchées Créatives" à garnir que j'ai découvert il y a peu et qui sont bien pratiques pour un apéro improvisé. Elles se trouvent au rayon des pains de mie.

La texture croustillante est intéressante, le goût est très neutre ce qui ne gâche pas la garniture ! Et quand on a pas le temps de faire des fond de tartelettes, ça peut s'avérer pratique !

Bouchées créatives au saumon et crème citronnée !

bouchees_creatives_saumon

Pour 32 bouchées :

32 corolles à garnir

3 tranches de saumon fumé

1/2 boite de fromage frais type St Morêt

2 cuillères à soupe de mascarpone

1/2 jus de citron + le zeste

Quelques brins de ciboulette

Poivre du moulin

Mélanger le fromage frais, le mascarpone, le jus et le zeste du citron et poivrer généreusement.

Transférer dans une poche munie d'une douille cannelée. Détailler le saumon en fines lamelles.

Déposer une noix de crème de crème dans chaque corolle, entourer d'une lamelle de saumon et décorer de ciboulette et zeste de citron.

imprimanteImprimer la recette


La dernière sort tout droit d'un des dernier "Elle à Table" et d'un idée d'Eric Frechon qui revisite les Feuillettés d'escargots au beurre d'ail mais en coque de tomates cerises à la place du feuillettage.

Franchement c'est top, la légère acidité de la tomate allège le côté riche du beurre et relève bien le tout !

Escargots au beurre d'ail en coque de tomates cerises !

escargots_coque_tomate

Pour 30 bouchées :

30 tomates cerises d'une belle taille il faut que les escargots rentrent de dans et laisse un peu de place pour le beurre d'ail

1 boite d'escargots cuisinés

50 g de beurre mou

3 gousses d'ail

1/2 bouquet de persil

2 branches de thym frais

1 branche de romarin

2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

Préparer le beurre d'ail mettant dans votre hachoir, les herbes effeuillées, le beurre et les gousses d'ail épluchées et dégermées. Assaisonner et réserver à température ambiante.

Couper le chapeau de chaque tomates, les évider et les retourner sur une grille pendant 1h pour qu'elles s'égouttent un peu.

Remplir chaque tomate avec un escargot et une petite cuillère de beurre d'ail. Déposer dans un plat huilé avant d'enfourner pour 15/20 min à 200 C°.

imprimante Imprimer la recette