750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
27 avril 2009

Dîner Printemps Tome I.... Tartelettes aux légumes nouveaux !

Certains amis cobayes absents pour causes de vacances ont loupé mon thème Asie il y a quelques semaines. Qu'a cela ne tienne, pour fêter l'arrivée du soleil et surtout trouver un prétexte à ce petit dîner rattrapage, je me suis lancé dans un menu au Thème Printanier !

Je vous livre ici donc le premier Tome pour l'entrée : Une tartelette aux légumes nouveaux, vinaigrette aux agrumes et copeaux de chèvre frais.

Pour la pâte j'ai fait le choix d'une pâte brisé au parmesan, pour le goût rien à redire, par contre la texture un peu élastique n'a pas donné le résultat esthétique escomptée à savoir une pâte qui se tienne aux bords bien nets et bien droits !

Pour garder une entrée légère, je l'ai juste garnie de légumes blanchis et poêlés et accompagnée d'une vinaigrette aux agrumes et au miel et de copeaux de chèvre frais parsemés à la dernière minute !

tartelette

Pour 6 Tartelettes :

La pâte :

200 g de farine

50 g de parmesan fraîchement râpé

125 g de beurre demi sel froid

1 oeuf

1 pincée de piment d'Espelette

1 pincée de poivre

Pour la garniture :

1 botte d'asperges vertes une douzaine environ

400 g de petites pois frais environ 160 g écossés

150 g de mange tout frais

40 g de beurre

1/2 chèvre mi frais

Sel poivre

Pour la vinaigrette :

1 orange

1 orange sanguine

1/2 pamplemousse

1 citron vert

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de miel doux

Sel, poivre

Dans le bol du robot équipé du pétrin, réunir la farine, le parmesan, le piment et le beurre froid en petits dés. Commencer à mélanger jusqu'au sablage et ajouter alors l'oeuf. Laisser tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme ajouter un peu d'eau si nécessaire. Filmer et réserver au froid 1 h. Séparer la pâte en 6 portions et étaler en cercle chaque morceaux pour foncer 6 moules à tartelettes. Piquer la pâte et cuire à blanc 10/15 min à 180 C° avec des légumes secs jusqu'à une couleur dorée.

Dans une casserole, porter à ébullition, les jus d'agrumes et le miel pour faire réduire de moitié. Fouetter ensuite avec l'huile d'olive, et rectifier l'assaisonnement.

Couper les pointes d'asperges et détailler le reste en rondelles. Blanchir séparement les légumes à l'eau bouillante salée. Compter 4 min pour les petits pois, 3 min pour les mange tout et 4 min pour les asperges. Rafraîchir immédiatement pour fixer la couleur. Cuire les rondelles d'asperges également à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mixer les, saler et poivrer. Réserver.

Pôler rapidement dans le beurre les petits, pois, les mange tout et les pointes d'asperges coupées en deux dans la longueur.

En parallèle, réchauffer les fonds de tartelettes dans un four à 150 C° et la purée d'asperges.

Répartir un peu de purée dans les fonds de tartelettes puis quelques légumes poêlés harmonieusement, parsemer de copeaux de chèvre et entourer d'un cordon de vinaigrette. Décorer de cerfeuil frais.

Pour accompagner cette entrée mon caviste m'a conseillé un Macon blanc 2005  "Vignes au mésanges"  avec modération comme d'habitude !

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> les finalistes du concours fruits en folie sont en ligne sur mon blog.<br /> Bonne journée
C
les associations que tu proposes me donnent envie de réaliser ces petites tartelettes !! MErci pour ton commentaire chez moi !
C
Que dire, voilà une recette qui m'interpelle : il me semble que le mélange de saveurs et de textures doit être un vrai bonheur printanier ! Et en plus, c'est beau ! Je découvre ton blog, je vais revenir, c'est sûr !
E
Un grand merci pour ton gentil mot sur mon blog!!<br /> <br /> Je découvre moi aussi ton blog! Il est splendide, les photos sont magnifiques et les recettes toutes plus alléchantes les une des autres!!!<br /> <br /> A bientot!!
C
quelle jolie tartelette ! ça me plaît !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité