Et non ...je sais c'est un comble pour une addict du sucré comme moi mais je dois l'avouer...
Je n'avais pas encore céder à la folie de cette gourmandise venue tout droit des States...qui détrônerai presque le Cupcake et le Macaron réunis en ce moment...
Vous l'avez deviné je parle des WHOOPIES !
Pour ceux qui auraient passés les derniers mois sur une autre planète que celle de la cuisine, ces pâtisseries américaines d'origine Amish sont composées de 2 biscuits collés à l'aide d' une ganache ...ce qui les fait donc largement ressembler à des macarons avec l'avantage certains d'être beaucoup moins technique mais tous aussi créatif ! On peut décliner les biscuits et la ganache à l'infinie pour le plus grand plaisir des becs sucrés !
Je me suis donc lancée dans ma première tournée à l'occasion de l'anniversaire d'une amie... avec une grosse envie de chocolat !
Ayant un peu peur d'un résultat trop écoeurant pour des mignardises de fin de repas, j'ai réveillé et acidifié ma ganache avec une purée de framboises et décoré le tout avec une framboise fraîche !
Aujourd'hui donc au menu : Whoopies Chocolat Framboise !!!!
Pour environ20/25 petits Whoopies :
Pour la ganache Chocolat/Framboise
150 g de chocolat noir
100 g de coulis de framboises
15 cl de crème fleurette entière
Hacher le chocolat et verser en trois fois la crème bouillante en émulsionnant bien à la spatule. Incorporer le coulis de framboises et réserver au frais une nuit les arômes vont bien se mélanger et la ganache sera bien froide pour être fouettée.
La recette des biscuits c'est celle de Margaux du Blog Je dis M
80g de beurre mou
90g de sucre
1 œuf
200g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
Dans le bol de votre batteur, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu’à ce qu'il blanchisse. Ajouter l'œuf et fouetter à nouveau. Incorporer la farine et la levure tamisée.
Dresser à l'aide d'une poche munie d’une douille d’1cm des billes de pâte de la taille d’une noisette espacer les bien et ne les faites pas plus grosses, ça s’étale beaucoup sur une plaque habillée de papier sulfurisé.
Enfourner pour 12min à 180 C°. Débarrasser et laisser refroidir sur une grille.
Pour le montage
1 barquette de framboises fraîches
1 peu de chocolat noir fondu
Trier vos biscuits et les assortir par paire de même taille. Sortir la ganache du frigo et la fouetter au batteur pour qu'elle monte un peu comme une chantilly. Transférer dans une poche munie d'une grosse douille cannelée.
Déposer une noix de ganache sur le premier biscuit et refermer avec le second. Procéder ainsi pour toutes les coques. Décorer de chocolat fondu et d'une demi framboise collée à l'aide d'un point de chocolat. Laisser cristalliser et réserver au frais dans une boite hermétique.
Attention comme pour les macarons, la ganache à tendance à humidifier les biscuits sauf que pour les whoopies, c'est meilleur quand le biscuit reste croustillant ! Ne les montez donc pas trop en avance et pas d'inquiétude, ils seront vite dévorés !!