750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
4 avril 2011

Terrine de lapin aux pistaches et noisettes !

Il ya quelques semaines c'était un weekend de grandes marées chez moi en Normandie alors mes parents avaient conviés quelques copains à une pêche à pied sur le sable de nos belles plages normandes....

Je n'ai malheureusement pas pu les accompagner, la virée étant le vendredi ...par contre ma Môman m'a mis a contribution histoire de concocter à ce p'tit monde de quoi se restaurer !

Et quoi de plus convival qu'une belle terrine qu'on se tartine à l'apéro avec un bon pain frais et des cornichons !!!

Ajourd'hui donc, une belle recette de Terrine de lapin avec le râble en entier au milieu et quelques noisettes et pistaches pour le croquant !

Vous verrez c'est un jeu d'enfant, surtout si votre gentil boucher vous désosse le lapin...parce que ça j'avoue c'est un peu long !

terrine_lapin

Pour une terrine rectangulaire de 1.5 Kg :

600 g de gorge et échine de porc mélangée et hachée

1 beau lapin  désossé à cru

2 oignons

2 échalotes

1 feuille de laurier

3 branches de thym

1 branche de romarin

1 verre de vin blanc

2 cuillères à soupe de cognac

24 g de sel

4 g de poivre

40 g de noisettes concassées

40 g de pistaches émondées concassées

La veille, mettre le lapin à mariner avec le vin blanc, le cognac, les herbes aromatiques, les oignons et les échalotes pelés et couper en gros morceaux.

Le lendemain, égoutter et passer le lapin, sauf les deux râbles, au hachoir munie de la grille à gros trous avec les échalotes et les oignons.

Mélanger avec le porc, le sel, le poivre et les fruits secs.

Remplir la moitié de la terrine en tassant bien, placer au centre les deux râbles sur la longueur, puis recouvrir du reste de farce. Décorer le dessus avec la feuille de laurier.

Fermer la terrine et enfourner au bain marie pour 1h15 à 180 C°.

Sortir et laisser refroidir complètement à température ambiante. Déguster après au moins 2/3 jours au frigo c'est meilleur.

Cette terrine se garde vraiment très longtemps si elle est bien entreposée au frigo, je l'ai réalisé une semaine à l'avance et nous l'avons fini presque 4/5 jours après l'avoir entammé sans qu'elle ne s'altère !

terrine_lapin2

 imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
rhooo avec des pistaches c'est super bon !<br /> bien belle ta terrine
S
Ca a l'air top! Je fais quasiment la même recette avec des abricots secs, grand succès à chaque fois.
C
Ca donne trop envie ! les terrines et patés maison, c'est une tuerie, celle là à l'air particulièrement réussie.
A
humm, ça a l'air très bon!belle réussite!
A
J'adore, une bonne terrine de lapin !<br /> Bisous
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité