750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
10 janvier 2010

J'aime la galette et 750 g le retour pour 2010 !!

Et on reprend les bonnes habitudes pour cette nouvelle année 2010 avec les défis culinaires de 750 g qui nous lance cette fois ci à l'assaut des galettes !!!

Au grand damne des puristes, je ne suis pas une grande fan de la frangipane à l'amande que je trouve assez vite écoeurante ! Il est donc très fréquent que je me replie sur les fruits dans les galettes autant quand je les achète toutes faites que lorsque je les réalise moi même !

Une fois de plus donc, c'est vers le fruit que je me suis tournée et plus précisement vers la poire au sirop de mon grand père qu'il nous a apporté en quantité cette année !!  J'ai choisi de de lui apporter un peu de punch en la caramélisant au balsamique et aux épices et de l'associer à une crème de noisettes !

Voici donc ma Galette aux poires caramélisées et épicées et sa crème de noisettes !

P1050372

P1050385

Pour une galette :

2 disques de pâte feuillettée ou 500 g de pâte feuilletée maison ou de votre boulanger préféré

100 g de beurre mou

100 g de poudre de noisettes

70 g de sucre

20 g de farine

2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

30 g de crème fleurette

6 demi-poires au sirop

1 belle noix de beurre

20 g de sucre roux

1/2 cuillère à café de 4 épices

1 trait de vinaigre balsamique

1 fève

Détailler les poires en lamelles un peu épaisses et poélées les avec le beurre et le sucre mélangé aux épices  afin de les caraméliser. En fin de cuisson déglacer avec un trait de vinaigre balsamique et réserver.

Mélanger au fouet le beurre mou et le sucre. Ajouter la crème, les oeufs, la farine et la poudre de noisettes.

Disposer le premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir la crème de noisette en laissant 2 cm sur le tour de la pâte libre. Disposer les lamelles de poires et la fève. Badigeonner de jaune d'oeuf le tour de la pâte et recouvrir du second disque de pâte. Souder les bords le long de la garniture pas au bord pour qu'elle lève bien avec vos doigts puis badigeonner ensuite le dessus de la galette. Inciser légèrement pour créer des décors et laisser reposer au frais 45 min avant de la cuire 30/35 min à 190 C°.

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Poires noisettes, un beau duo !
G
Originale et surement délicieuse cette galette!!
T
J'aime beaucoup la touche de balsamique. Passez un bon moment !
A
Vi m'dame la même pour vendredi !!
K
Tu nous fais la même pour vendredi ?<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> Elo
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité