Pour mon anniversaire cette année, j'avais envie de voyager, j'avais envie d'épices et de couleur pour amener le soleil....je me suis donc décidée pour un dîner aux saveurs épicées, suaves et ensoleillées !

Quelques amis, une jolie table, et des spécialités indiennes pour passer une bonne soirée, rien de tel !

table

Au programme pour commencer des Samossas de légumes

samossas

Puis dans la plus pure tradition un Curry de poulet inspiré de Jamie Oliver avec Raïta, Sauce à la menthe, Chutney d'ananas et Naans au fromage bien sûr !

poulet_curry

chutney   sauce_menthe

 

raita

Et pour finir en légèreté, une Verrine de mousse thé de Ceylan ramené par un de mes collègues, avec quelques dés de mangue et une tuile dentelle au thé ! Certes éloigné des classiques de la cuisine indienne mais je ne suis pas fan du kulfi et en froid total avec la cardamome !

verrine_the

Pour les Samossas pour 8 personnes :

4 pommes de terre cuites

1 bol de petits pois blanchi 5 min frais ou surgelés

2 carottes

2 oignons

3 gousses d'ail

4 cm de gingembre frais

2 cuillères à café de curcuma

2 cuillères à café de curry

2 cuillères à café de graines de cumin

2 paquets de feuilles de brick

Émincer l'oignon et réduire l'ail en purée.Éplucher et râper le gingembre finement. Éplucher et tailler les carottes en tout petits dés.

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile, l'oignon, l'ail et les épices. Ajouter les petits pois, les carottes et les pommes de terre coupées en gros morceaux. Laisser cuire 5 min puis écraser grossièrement les pommes de terre avec une fourchette.

Couper chaque feuilles de brick en deux puis garnir d'une belle cuillère de farce et plier en triangle. Placer sur une plaque habillée d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner d'un peu d'huile et cuire 15 min à 180 C° jusqu'à ce que les samossas soient bien dorées.

Pour le chutney d'ananas :

1 petit ananas

200 g d'oignons

1 petit piment rouge

1 cuillère à soupe de graines de coriandre

2 clous de girofle

30 g de gingembre frais

100 g de sucre cassonade

2 dl de vinaigre de cidre

1 citron vert avec le zeste

Éplucher puis détailler les oignons et l'ananas en petits cubes de même taille. Hacher très finement le piment après l'avoir débarrasser de ses graines intérieures. Râper le gingembre. Dans une casserole, faire revenir les oignons avec un peu de beurre clarifié ou d'huile neutre, ajouter alors les épices et le gingembre, cuire encore 5 min puis le reste des ingrédients. Laisser mijoter 35/45 min jusqu'à ce que le mélange soit bien compoté et que le jus soit presque entièrement évaporé. Transvaser à chaud dans un pot à confiture, fermer et le retourner avant de le laisser refroidir.

Pour la Raïta :

1 concombre

3 yaourts à la grecque

1/2 oignon émincé finement

1 gousse d'ail écrasée

Fleur de Sel, Poivre du moulin

Éplucher puis râper le concombre sur la grille à gros trous. Le placer dans une passoire et assaisonner de sel et laisser dégorger 2h. Presser la chair entre vos mains pour bien extraire l'eau et mélanger dans un saladier avec le reste des ingrédient. Assaisonner et placer au frais 2 h.

Pour la sauce à la menthe :

1/2 bouquet de menthe fraîche

3 yaourts à la grecque

1/2 oignon émincé finement

1 gousse d'ail écrasée

Fleur de Sel, Poivre du moulin

Ciseler la menthe finement et mélanger tout les ingrédients avant de placer au frais pendant 2h.

Pour le Poulet au Curry de Jamie Oliver (légèrement adapté) pour 8 personnes :

1 piment rouge frais

un beau morceau de gingembre de 5 cm

5 oignons

4 cuillères à soupe de graines de moutarde

12 feuilles kaffir

2 belles cuillères à soupe de pâte de curry

2 cuillères à soupe de graines de coriandre

4 cuillères à soupe de curcuma

1 grosse boite de tomates pelées

1 brique de lait de coco (400mL)

1 kg de blancs de poulet


Éplucher le gingembre et les oignons, réduire le gingembre en purée et émincer les oignons. Fendre le piment dans la longueur, ôter les graines et la partie blanche et émincer le très finement. Détailler le poulet en gros cubes.

Faire chauffer de l'huile dans une cocotte, ajouter les épices et les feuilles kaffir et laisser rissoler quelques minutes. Ajouter les oignons et laisser cuire encore 5 min. Ajouter alors le poulet et faire dorer dans les épices 5 min avant de verser le lait de coco,les tomates pelées que vous écrasez dans vos mains et un grand verre d'eau tiède. . Laisser mijoter à feu doux 15/20 min et servez bien chaud avec du riz basmati et les sauces.

Pour 8 Naans au fromage (en Machine à pain ) :

6 cuillères à soupe de beurre fondu

25cl de lait

2 yaourts brassés

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

2 cuillères à café de sel

600g de farine

40g de levure fraîche

16 portions de Vache qui rit 

Mettre tout les ingrédient (sauf la Vache qui rit) dans l'ordre dans votre machine à pain, sélectionner le programme "Pâte" et laisser la machine travailler à votre place !

Récupérer la pâte et partager la en 8 boules. Aplatir au rouleau en cercle, étaler deux portions de fromage sur la surface, plier en deux et aplatir délicatement à nouveau. Cuire à feu vif 2/3 min dans une poêle anti-adhésive. Réserver au chaud.

Pour 8 verrines de Mousse Thé de Ceylan, dés de mangue et tuile dentelle :

4 feuilles de gélatine

400 ml d'eau

4 œufs

2 cuillères à soupe de Thé de Ceylan

8 cuillères à soupe de sucre

2 mangues mûres

50 g de farine

50 g de beurre fondu

50 g de sucre

50 g de miel

un peu de poudre de thé

Commencer par la mousse et faire tremper la gélatine dans une récipient d'eau froide. Portez l'eau à ébullition avec le thé et laisser infuser 10 min. Séparer les blancs des jaunes et fouetter les jaunes avec le sucre, verser le thé à travers une passoire sur le mélange et remettre le mélange à cuire dans un cul de poule au bain marie sans cessez de fouetter jusqu'à obtenir une mousse claire. Essorer la gélatine et l'incorporer et laisser refroidir à température ambiante. Battre les blancs en neige bien ferme et mélanger à la crème gélatinée mais pas encore prise avant de couler dans des verrines et de réserver au frais au moins 2h.

Préparer ensuite les tuile. Mélanger la farine, le sucre, le beurre et le miel et étaler la pâte à la petite cuillère sur une plaque à pâtisserie habillée de papier cuisson. Saupoudrer de poudre de thé et enfourner 10/12 min )à 180 c° jusqu'à ce que les bords des tuiles colorent. Sortir du four et déposer sur un rouleau à pâtisserie encore chaudes pour qu'elles se courbent en refroidissant.

Éplucher et détailler les mangues en petits dés. Répartir sur les verrines et finir par une tuile et un brin de menthe.

imprimanteImprimer les recettes