Ça y est vous l'avez tous beaucoup attendu et comme promis, je profite d'une accalmie pour lancer le nouveau thème de ce KKVKVKKKVKVK #33 à savoir ....

banniere_kkvkvk33

J'ai cherché un petit moment j'avoue pour trouver une idée originale et surtout ne pas retomber dans tous les thèmes déja explorés !

Il n'est pas simple j'en conviens donc je vais laisser le thème très ouvert avec

une seule et unique contrainte à savoir garder l'esthétique du makis !!

 

Pour le reste , laisser déborder votre imagination : le riz et la feuille nori sont loin d'être une obligation tant que le système du roulage avec une enveloppe et un contenu demeure !!! Gelée, mousse, purée de fruits ou de légumes, garniture sucrées salées ou les deux , à vous de jouer  !!

Un petit rappel des règles: dont le texte  provient de chez pucebleue ( qui a répertorié les thèmes précédents)

Le 1er KiKiVeutKiVientKuisinerKiKiVeutKiVientKuisiner est lancé le 8 novembre 2005 par Manue et sa popotte. Une belle idée qui depuis a fait pas mal de chemin
A la base, un principe très simple: un organisateur qui choisi un thème lequel est ouvert à tous et toutes qui vous ayez un blog ou non, vous réalisez la recette, la mettez dans votre blog (à défaut l'envoyez à l'organisateur qui se charge de la faire publier: toutes les participations sont évidemment prises en compte), lui envoyez la photo finale avec le lien adéquat et l'organisateur finalement publie le récapitulatif de tout ce qu'il a reçu sur son blog et ouvre les votes.
C'est fait pour être sympa, rigolo et sans prétention ainsi que Manue l'expliquait : "Si ça fonctionne, on votera pour les plus beaux où pour ceux qui nous plaisent le plus (malheureusement on ne pourra pas les goûter, snif !!) afin d'élire le grand gagnant, grand gagnant qui proposera à son tour une recette".

Pour lancer ce nouveau jeu, voici donc mes deux recettes....une salée ...et une sucrée très largement inspirée de la très belle idée de Lilo de Cuisine Campagne que j'avais déjà testé et que je décline aujourd'hui !

Côté salé, je suis partie sur la feuille de riz comme enveloppe...avec une sorte de déclinaison de rouleau de printemps croquant et fondant :

Makis de légumes croquant à la mousse chèvre et vinaigrette au miel moutardée !

makis_legumes_chevre2

Pour 8 rouleaux de 6 makis :

8 feuilles de riz

1 petite betterave crue

1 radis noir

100g  de pourpier ou de pousses d'épinards

1 Chabichou du Poitou ou chèvre affiné du même style

1 chèvre frais

20 cl de crème fleurette entière

4 g de gélatine

1/2 bouquet de ciboulette

1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne

1 cuillère à  café de moutarde forte

1 cuillère à soupe de miel

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

8 cuillères à soupe d'huile d'olive

Fleur de sel,poivre du moulin

Placer un bol et les fouets de votre batteur et la crème au frais pendant 2h ou 30 min au congélateur. Dans une casserole mettre les chèvres à fondre à feu doux. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide et lorsque le mélange est fondu, ajouter la et remuer bien pour la dissoudre. Laisser tiédir. Monter la crème en chantilly et ajouter la délicatement au mélange chèvre, gélatine avant de placer au frais pour la nuit.  Peler la betterave et le radis. Détailler la betterave en fine julienne et le radis en fines tranches grâce à une mandoline.

Mélanger les moutardes, le vinaigre, le miel et l'huile. Assaisonner et réserver.

Tremper un torchon propre dans de l'eau et essorer le bien avant de l'étaler sur votre plan de travail. Tremper rapidement une feuille de riz dans de l'eau très chaude et étaler la sur votre torchon. Repartir quelques brins de ciboulette sur la surface puis sur les 2/3 les tranches fines de radis noir. Étaler 1 cuillère à soupe de crème de chèvre et recouvrir de pourpier puis de quelques bâtonnets de betteraves crue. Rouler la feuille de riz bien serrée avec le mélange et réserver au frais dans une film alimentaire. Recommencer l'opération avec le reste de feuilles. Au moment de servir, couper chaque rouleau en deux  puis en trois à l'aide d'un couteau bien aiguisé et trempé dans l'eau . Servir avec la vinaigrette moutardée à l'apéro !

makis_legumes_chevre

Côté sucré, une déclinaison de cette très belle idée de Lilo :

Makis sucrés au thé matcha, chocolat blanc et groseilles !

makis_matcha_groseille2

Pour la recette je vous renvoie directement à sa créatrice juste là !

J'ai juste ajouté 100g de chocolat  blanc en fin de cuisson du riz et 2 cuillères à café de thé matcha dans la pâte à crêpes !

makis_matcha_groseille

imprimanteImprimer les recettes

Vous avez un mois à compter d'aujourd'hui : Date Finale le 12 Novembre

Pour participer, envoyez moi la photo de la recette, le lien de celle ci sur votre blog et le nom de votre blog à l'adresse suivante :

kkvkvk33@yahoo.fr

pour ceux qui n’ont pas de blog, vous pouvez aussi participer, en m’envoyant la recette et la photo par email