En allant faire un tour dans mon magasin bio pour ma tournée hebdomadaire, j'ai craqué pour un germoir à graines. Ça faisait longtemps que j'y pensais et que je voyais ma maman se servir du sien en me disant qu'un jour il faudrait...!! Alors ça y est je me lance !

J'avoue que je consommais les graines germées de façon très très occasionnelle et plutôt pour leur côté déco que pour leurs vertues. Je pense que désormais les choses vont changer puisque j'apprends à apprécier leur fraîcheur et la place, à part entière, qu'elles prennent dans les recettes.

J'en profite également pour déposer une recette pour "Le légume vedette" pour le blog "Un an pour faire son Cooking Out"  dont l'édition actuelle porte sur les Graines germées !!

                                                 legume_vedette_graines_germees

J'ai fait le choix de L'alfalfa pour ma première germination pour son côté élégant  !!

Donc une recette très simple et toute crue pour garder le croquant et la fraîcheur de l'ensemble !

La Betterave crue en carpaccio, le Laguiole pour sa puissance qui se marie très bien avec le côté terreux , un trait d'huile de noisettes et une pointe d'acidité et de sucre avec un cordon de balsamique réduit.

carpaccio_betterave

Pour deux personnes :

1 betterave crue

1 petite poignée de pousses d'Alfalfa

1 petite échalote grise

2 cuillères à café d'huile de noisettes

Quelques lamelles de Laguiole ou Cantal

2 cuillères à soupe de réduction de vinaigre balsamique

Fleur de sel, poivre long

Détailler la betterave en très fines lamelles, l'idéal étant l'utilisation de la mandoline pour cette opération. Disposer les sur deux assiettes. Intercaler les lamelles de Laguiole. Déposer les graines germées sur le dessus et l'échalote émincée. Assaisonner d'huile de noisette, fleur de sel et poivre. Entourer d'un cordon de balsamique. Déguster avec quelques tranches de pain de campagne grillé !

carpaccio_betterave2

imprimanteImprimer la recette