750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
20 juillet 2009

Crème brulée au thym sur carpaccio de pastèque au balsamique et huile d'olive !

J'adore la crème brûléee !!

Nan vraiment cette couche fondante et crémeuse sous cette fine et délicate pellicule de caramel. Ce rituel où on brise cette coque pour plonger dans la douceur vanillée...un pur délice !

Alors quand j'ai vu que le choix d'Alice d'Avocat et Chocolat pour perpétuer la 32 ème Édition du KKVKVK, je n'ai pas pu résister. Vous l'avez compris, cette nouvelle édition est consacrée aux crèmes brûlées alors j'ai cherché une association atypique et originale entre ce dessert riche et crémeux et un fruit que je voulais servir cru pour la fraîcheur.

Donc je suis parti sur une crème brûlée au délicat parfum  de thym que j'ai démoulée et brûlée sur un carpaccio de pastèque juste assaisonné de balsamique et d'huile d'olive.

creme_brulee_thym_1

creme_brulee_thym_2

Pour une personne :

125 ml de crème entière

1 jaune d'oeuf

25 g de sucre

25 g de sucre roux pour brûler

2 branches de thym frais

4 tranches très fines de pastèque

1 cuillère à soupe de très bon vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Faire bouillir la crème et le thym puis laisser infuser 15 min. Fouetter le jaune d'oeuf et le sucre puis mélanger à la crème filtrée. Transvaser dans un ramequin un peu étroit et haut et cuire pendant 1h à 100 C° au bain marie. Laisser refroidir et placer au congélateur 4h.

Disposer les tranches de pastèque sur une belle assiette et assaisonner de balsamique et huile d'olive.

Sortir le ramequin du congélateur et passer le sous l'eau très  chaude afin de démouler la crème. Rouler la dans le sucre roux et déposer là sur la pastèque. Laisser dehors 10 min afin que le centre de la crème reprenne consistance. Brûler alors la crème au chalumeau et servir de suite.

creme_brulee_thym_3

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
meilleurs voeux pour cette nouvelle année <br /> <br /> je viens de lancer l'édition #53 du kkvkvk sur le thème de l'épiphanie<br /> <br /> n'hésites pas à y participer
P
Bonjour! <br /> <br /> Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=386), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée! <br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour te féliciter pour la recette de crème brulée avec laquelle tu avais remportée un KKVKVK, elle est vraiment super!!<br /> <br /> Pauline
A
Merci de partager ce post, tres utile et bien écrit, félicitations<br /> Et aussi super blog
S
J'adore cette recette ! Cette méthode m'intéressait pour mes entremets, mais là je vais carrément le faire à tout va avec des carpaccios de fruits ou légumes !
T
Sublime association et la présentation est à croquer ! Plus de caramélisation en plus, gourmande, va !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité