J'adore la crème brûléee !!

Nan vraiment cette couche fondante et crémeuse sous cette fine et délicate pellicule de caramel. Ce rituel où on brise cette coque pour plonger dans la douceur vanillée...un pur délice !

Alors quand j'ai vu que le choix d'Alice d'Avocat et Chocolat pour perpétuer la 32 ème Édition du KKVKVK, je n'ai pas pu résister. Vous l'avez compris, cette nouvelle édition est consacrée aux crèmes brûlées alors j'ai cherché une association atypique et originale entre ce dessert riche et crémeux et un fruit que je voulais servir cru pour la fraîcheur.

Donc je suis parti sur une crème brûlée au délicat parfum  de thym que j'ai démoulée et brûlée sur un carpaccio de pastèque juste assaisonné de balsamique et d'huile d'olive.

creme_brulee_thym_1

creme_brulee_thym_2

Pour une personne :

125 ml de crème entière

1 jaune d'oeuf

25 g de sucre

25 g de sucre roux pour brûler

2 branches de thym frais

4 tranches très fines de pastèque

1 cuillère à soupe de très bon vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Faire bouillir la crème et le thym puis laisser infuser 15 min. Fouetter le jaune d'oeuf et le sucre puis mélanger à la crème filtrée. Transvaser dans un ramequin un peu étroit et haut et cuire pendant 1h à 100 C° au bain marie. Laisser refroidir et placer au congélateur 4h.

Disposer les tranches de pastèque sur une belle assiette et assaisonner de balsamique et huile d'olive.

Sortir le ramequin du congélateur et passer le sous l'eau très  chaude afin de démouler la crème. Rouler la dans le sucre roux et déposer là sur la pastèque. Laisser dehors 10 min afin que le centre de la crème reprenne consistance. Brûler alors la crème au chalumeau et servir de suite.

creme_brulee_thym_3

imprimanteImprimer la recette