Encore une recette de week end normand pendant lequel j'ai pu profiter de l'IIMMENSE cuisine de mes parents  et accessoirement de leur plat à tajine !!!

De belles fèves du magasin bio et des petits pois et courgettes en provenance direct du maraîcher et ma tajine de légumes verts au citron confit et épices était née ! Le tout servi avec un poisson entier rôti au four, c'était divin !

tajine_legumes

Pour 4 personnes :

800 g de fèves fraîches (non écossées)

1 Kg de petits pois frais (non écossées)

2 belles courgettes

2 cuillères à café de cumin en poudre

2 cuillères  café de ras el hanout

1 cuillères à café de graines de coriandre

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de curcuma

2 branches de sauge

2 branches d'origan frais

2 branches de thym citron frais

1/2 bouquet de persil plat

1 petit citron confit

2 gousses d'ail

1 oignon rouge

Fleur de sel

Écosser les petits pois et les fèves. Blanchir les fèves 5 min à l'eau bouillante puis transvaser dans un saladier d'eau froide. Débarrasser les de leur peau. Blanchir les petits pois 5 min également et débarrasser dans un saladier d'eau froide. Détailler les courgettes en rondelles. Émincer l'oignon rouge et l'ail. Détailler la peau du citron en tout petits dés. Émincer les herbes fraîches. Dans une tajine ou une cocotte allant au four à défaut, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajouter alors les épices, le hachis d'herbes ainsi que le citron et laisser revenir encore quelques minutes. Ajouter les légumes ainsi qu'un verre d'eau et une feuille de laurier et laisser cuire 5min. Rectifier l'assaisonement. Placer alors la tajine  40 min à 190 C°. Servir avec un poisson blanc cuit au four ou des brochettes de poulet marinées avec des herbes et un peu d'huile d'olive.

tajine_legumes_2

imprimante  Imprimer la recette