Parce que leurs fraîcheurs, leurs couleurs et leurs parfums se marient tellement bien avec la chaleur de l'été et son atmosphère ...

C'est Guylaine qui nous y invite et nous relance dans la création des salades d'été !

                                    salade_ete

Une bouchée et elles nous emmènent au coeur : d'un déjeuner à l'ombre d'un parasol, d'un barbecue entre amis, d'une fin de soirée au bord d'une terrasse...

Elles aiment les fonds de placards, le raffinement parfois mais surtout la simplicité pour ma part ! Alors pour faire honneur à cette belle idée de  concours : deux recettes pour le prix d'une !!

La première c'est l'exotisme et la couleur qui m'ont guidé ! Une salade sucrée, salée à la saveur de gibier relevée par le piquant de graines germées de poireaux !

salade_mangue_magret_pousse

salade_mangue_magret_pou2

Pour une personne :

1/2 pomme granny

1/2 mangue mûre mais ferme

2 branches de céleri

1/2 jus de citron

2 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée et herbacée ici une huile de Castelas dont je vous parlerai bientôt dans un billet consacré au Salon Saveurs

Quelques branches de persil plat

1/2 magret de canard sans la peau

1 poignée de pousses germées de poireaux

Fleur de sel , poivre long

Peler et détailler la mangue et la pomme en petits dés. Émincer le céleri et le persil. Réunir le tout dans un saladier avec le jus de citron et l'huile d'olive. Assaisoner. Réserver au frais. Cuire le magret rosé à coeur puis laisser reposer 10 min sous un papier alu. Le détailler en lamelles. Dresser la salade dans une assiette à l'aide d'un cercle, déposer le magret et surmonter des graines germées . Un filet d'huile d'olive et hop on déguste !

imprimanteImprimer la recette


Pour la seconde, retour à une salade plus rustique toujours haute en couleur au chou rouge, pomme granny, raisins secs et graines de courge ! Une vraie salade santé !!

salade_chou_rouge

Pour une personne :

1/8 de chou rouge

1/2 pomme granny

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe d'huile de pépins de courge

1/2 magret de canard sans la peau

1 poignée de raisins secs

1 poignée de graines de courge

Fleur de sel , poivre long

Peler et détailler la pomme en petits dés. Émincer le le chou rouge en fines lamelles. Réunir le tout dans un saladier avec le vinaigre et l'huile de pépins de courge. Ajouter, les raisins et les graines. Assaisonner. Cuire le magret rosé à coeur puis laisser reposer 10 min sous un papier alu. Le détailler en cubes . Les ajouter à la salade et déguster !

imprimanteImprimer la recette